Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SOUS LES PALMIERS, LA PLAGE DUCALE

Démarrée le 31 juillet, la septième édition de la Plage Ducale se déroulera tous les jours de 13 heures à 20 heures jusqu’au 30 août. Mais cette année, crise sanitaire oblige, cette manifestation estivale très prisée des touristes et aussi des autochtones ne prenant pas de vacances se déroulera dans un contexte plus draconien et […]

Démarrée le 31 juillet, la septième édition de la Plage Ducale se déroulera tous les jours de 13 heures à 20 heures jusqu’au 30 août. Mais cette année, crise sanitaire oblige, cette manifestation estivale très prisée des touristes et aussi des autochtones ne prenant pas de vacances se déroulera dans un contexte plus draconien et dans un format un peu plus réduit qu’à l’habitude.

« Comme on prépare cette manifestation six mois à l’avance, on a été longtemps à se poser la question sur son maintien car nous étions alors en plein confinement. Mais au fil du chantier, on a essayé de sauver ce qui pouvait l’être en avançant de façon prudente, en faisant des choix difficiles et en appliquant de lourds principes sanitaires. Mais il fallait être raisonnable et rassurer aussi les gens pour qui cette plage est une petite porte ouverte sur les vacances », souligne Boris Ravignon en présentant le contenu de ce moment fort de l’été. La ville de Charleville-Mézières qui a investi 30.000 euros dans ce rendez-vous a, finalement, reçu le feu vert préfectoral le 27 juillet.

De la place réservée aux cafetiers et restaurateurs

Par ailleurs, l’espace habituellement réservé à la plage sera moins étendu. Il est passé de 900 à 682 mètres carrés. Ceci afin de laisser de la place aux cafetiers et restaurateurs qui, depuis, quelques semaines, ont la possibilité d’étendre gratuitement leurs terrais sur la plateforme centrale. « Le plan d’installation de la plage Ducale a donc été adapté au dispositif mis en place pour venir en aide à une profession qui a beaucoup souffert tout au long du confinement » précise Guillaume Maréchal.

Depuis 2014, un petit air de vacances plane tous les étés sur la plage Ducale – Crédit photos: Thierry Michel

Afin de compenser cette suppression de surface, un nouvel espace plancher a été créé dans le quart rue de Mantoue-rue du Moulin avec des tables, des chaises, un babyfoot et des appareils de renforcement musculaire. Sinon, les habituelles activités phares sont toujours proposées : beach volley, mini-golf, pétanque, terrain multisports et lieux de détente  avec transats et parasols.

Par contre, les jeux d’eau se limiteront, cette fois, à la piscine à bâteaux ; l’aquabulles n’ayant pu être reconduit parce que nécessitant des mesures trop contraignantes. Sur place, le programme d’animations sportives (boxe enfants, fitness, zumba, échecs, baby gym, badminton, stretching, tennis de table, avi fit, pilates, tennis de table, tennis-ballon, beach basket et soccer, speedball…) sera dans la continuité des éditions précédentes. Avec aussi dix rendez-vous musicaux qui auront lieu de 20 à 22 heures les vendredis et de 18 à 20 heures les samedis au cours desquels les spectateurs devront se contenter d’écouter sans pouvoir danser. « On a tout fait pour redonner un semblant de vie normale aux habitués de la plage et on espère que les gens seront nombreux tout en faisant preuve de civisme » conclut Guillaume Maréchal.

Afin de limiter les risques de transmission du virus Covid -19, les bancs et salons de jardin ne seront pas installés cette année. Il n’y aura pas non plus de performance déambulatoire, ni d’espace lecture. Seules des tables de pique-nique et de bistrot pourront être retirées au chalet d’accueil. Par ailleurs, le port du masque sera obligatoire pour les intervenants. Et tous les équipements sportifs et jeux de plage désinfectés après leur utilisation. Six plagistes seront chargés d’assurer le respect des mesures de sécurité et des gestes barrières. En 2019, 300 à 500 personnes par jour s’étaient prélassées sur la plage Ducale.

Plage Ducale
Jusqu’au 29 août 2020
Place Ducale – 08000 Charleville-Mézières
03 24 32 44 42

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet