SPORT ET HANDICAP : L’AUBE MONTRE LA VOIE
Le département de l’Aube est désormais référent national « Sport et handicap ». Aux côtés du Doubs, de la Loire Atlantique et du Pas-de-Calais, il va ainsi contribuer à l’élaboration d’un guide national de bonnes pratiques en faveur de l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap.
En participant à l’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Assemblée des départements de France et le Comité paralympique sportif français, 25 départements s’étaient positionnés pour partager leurs expériences en termes de structuration de la politique « sport et handicap ».
L’Aube figure parmi les quatre lauréats qui travailleront conjointement à la formalisation d’un guide de référence. Celui-ci sera diffusé à tous les départements et aura pour objectif de développer dans les territoires la coopération entre sport et handicap. Avec la volonté d’intégrer plus de sport dans la vie et les parcours des personnes handicapées.
Dans l’Aube, le volet “sport et handicap” fait d’ailleurs partie intégrante de la politique sportive depuis le début de la démarche territoriale initiée en 2018, « L’Aube en mode sport pour les Jeux ».
« Le handicap est une notion importante pour un Département car il affecte la vie quotidienne des personnes concernées dans de nombreux domaines (mobilité, loisirs, activités sportives…). C’est pourquoi le Département souhaite traiter le handicap de manière transversale dans ses politiques publiques. Les Jeux de Paris 2024 sont une opportunité exceptionnelle d’aborder le handicap par le sport et la santé. De nombreuses actions ont été entreprises par le Département dans ce sens, en s’appuyant sur la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés par le sport et le handicap dans l’Aube », souligne Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube.
Favoriser les pratiques sportives
Le Label « Centre de préparation aux Jeux » accordé à l’Aube a été l’occasion de faire un état des lieux de son offre sportive et de son accessibilité pour tous les publics. Des actions ont été développées en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Comme, par exemple, l’achat de véhicules adaptés pour les déplacements en compétition. Ou encore la construction d’un équipement para-sports et d’escalade.
Ce nouveau statut de référent marque le lancement d’un groupe de travail et d’ateliers réunissant les principaux acteurs des politiques « sport et handicap » présents dans les quatre départements sélectionnés. Celui de l’Aube a choisi d’être le chef de file d’un groupe de travail, préfigurateur d’un réseau regroupant les acteurs du milieu du sport mais également du milieu du handicap, pour réfléchir et agir collectivement sur les besoins et les moyens à mettre en place pour favoriser l’activité physique des personnes en situation de handicap.
Parmi les principaux objectifs de ce groupe de travail figure par exemple le développement d’une stratégie d’information. Afin de faire connaître les offres sportives adaptées disponibles dans le département et de valoriser les initiatives sur ce sujet. Professionnaliser les acteurs « handicap et sport » et consolider l’entraide en vue d’organiser des actions communes font également partie des ambitions de ce groupe de travail.
Crédit photos: Javier Robles – Pixabay.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?