Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SPORT : LA SEINE-ET-MARNE SUR LES TRACES DU TOUR DE FRANCE FEMMES

Le 25 juillet prochain, la deuxième étape de l’épreuve cycliste féminine, qui fait son grand retour après 12 ans d’absence, s’élancera de la ville de Meaux pour rejoindre 135 kilomètres plus loin la citadelle de Provins. Pour célébrer cette étape « 100 % made in Seine-et-Marne », le conseil départemental propose une grande randonnée à vélo, le 29 mai : La Fête du Tour.

À l’occasion du passage du Tour de France femmes sur son territoire, le conseil départemental enclenche le grand braquet, en proposant aux cyclistes de tous niveaux de découvrir la future étape qui ralliera, le 25 juillet, Meaux à Provins.

Sportive et conviviale, cette randonnée gratuite a aussi pour objectif de créer une émulation autour de cet événement qui verra s’affronter 132 coureuses professionnelles.

« Avec La Fête du Tour, le département démontre une nouvelle fois que la Seine-et-Marne est une terre de cyclisme qui dispose de réels points forts géographiques et patrimoniaux mettant en valeur notre territoire. Cet évènement sportif et convivial est une formidable opportunité pour le département qui positionne la Seine-et-Marne comme terre d’accueil de grandes manifestations sportives avec prochainement l’étape 100 % seine-et-marnaise du Tour de France Femmes », se félicite Jean-François Parigi, le président du conseil départemental de Seine-et-Marne.

Deux parcours et un spectacle

Le dimanche 29 mai, les « cyclo-randonneurs » auront le choix entre deux parcours. Le premier entre Meaux et Blandy-les-Tours (72 kilomètres) partira du musée de la Grande Guerre entre 8h00 et 8h30 et sera découpé en trois étapes à Crécy-la-Chapelle, à Neufmoutiers et à Verneuil-l’Étang.

Le second reliera Provins à Blandy-les-Tours (68 kilomètres). Le départ s’effectuera du musée de l’office de tourisme entre 8h00 et 8h30 et proposera trois étapes : La Croix-en-Brie, Nangis et Mormant.

« À l’arrivée de La Fête du Tour, les deux parcours se terminent à Blandy-les-Tours où tous les cyclistes se retrouvent pour la fête médiévale avec restauration et rafraîchissement au château et un parking à vélo. »

Crédit photos: Baranq – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

NATIONAL

LES PASSAGERS : SERIEZ-VOUS PRÊT À GOUTER AU REBROUSSE-TEMPS ?

LIVRES

Après avoir publié des nouvelles qui l’ont distinguée, Julia Brandon propose son premier roman aux éditions Lys Bleu. L’ouvrage porte le curieux titre : Les Passagers. Qui sont-ils ? Ce livre de plus de trois-cents pages suit plusieurs personnages aux quêtes entremêlées. Nombreuses sont les références à des classiques du genre de la littérature jeunesse ou pour adolescents. Tout débute par la présentation de Félix et de sa sœur jumelle Caméo. Petit à petit, l’un des deux commence à manifester des symptômes de magie. Dans un contexte totalement fictif, l’auteure va créer un microcosme, un monde très pastoral, dans lequel vit la famille « parfaite » des Vick. Sa mère Séraphine est mariée à son époux Hostie. En apparence, tout semble correct, mais le chef de tribu a l’air particulièrement virulent et inquiet quant aux visions ou expériences paranormales de sa descendance masculine, qu’il délaisse au profit de sa sœur, la « chouchoute ».