SPORT : LA SEINE-ET-MARNE SUR LES TRACES DU TOUR DE FRANCE FEMMES
Le 25 juillet prochain, la deuxième étape de l’épreuve cycliste féminine, qui fait son grand retour après 12 ans d’absence, s’élancera de la ville de Meaux pour rejoindre 135 kilomètres plus loin la citadelle de Provins. Pour célébrer cette étape « 100 % made in Seine-et-Marne », le conseil départemental propose une grande randonnée à vélo, le 29 mai : La Fête du Tour.
À l’occasion du passage du Tour de France femmes sur son territoire, le conseil départemental enclenche le grand braquet, en proposant aux cyclistes de tous niveaux de découvrir la future étape qui ralliera, le 25 juillet, Meaux à Provins.
Sportive et conviviale, cette randonnée gratuite a aussi pour objectif de créer une émulation autour de cet événement qui verra s’affronter 132 coureuses professionnelles.
« Avec La Fête du Tour, le département démontre une nouvelle fois que la Seine-et-Marne est une terre de cyclisme qui dispose de réels points forts géographiques et patrimoniaux mettant en valeur notre territoire. Cet évènement sportif et convivial est une formidable opportunité pour le département qui positionne la Seine-et-Marne comme terre d’accueil de grandes manifestations sportives avec prochainement l’étape 100 % seine-et-marnaise du Tour de France Femmes », se félicite Jean-François Parigi, le président du conseil départemental de Seine-et-Marne.
Deux parcours et un spectacle
Le dimanche 29 mai, les « cyclo-randonneurs » auront le choix entre deux parcours. Le premier entre Meaux et Blandy-les-Tours (72 kilomètres) partira du musée de la Grande Guerre entre 8h00 et 8h30 et sera découpé en trois étapes à Crécy-la-Chapelle, à Neufmoutiers et à Verneuil-l’Étang.
Le second reliera Provins à Blandy-les-Tours (68 kilomètres). Le départ s’effectuera du musée de l’office de tourisme entre 8h00 et 8h30 et proposera trois étapes : La Croix-en-Brie, Nangis et Mormant.
« À l’arrivée de La Fête du Tour, les deux parcours se terminent à Blandy-les-Tours où tous les cyclistes se retrouvent pour la fête médiévale avec restauration et rafraîchissement au château et un parking à vélo. »
Crédit photos: Baranq – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?