Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SPORT : LUCAS MAZUR (CHAMBLY), TRIPLE CHAMPION DU MONDE DE PARABADMINTON

Après 2017 et 2019, le sociétaire du Badminton club Chambly-Oise (BCCO) a remporté, dimanche, son troisième titre de champion du Monde de parabadminton, à Tokyo. À 24 ans, il confirme, ainsi, son statut d’homme fort de la catégorie SL4, un an après avoir obtenu le titre olympique. De bons augures pour Paris 2024.

Au même titre que Madeleine Malonga, il avait été fêté en héros par la municipalité et les habitants de Chambly à son retour des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, d’où il était revenu avec une médaille d’or en « simple hommes » et une médaille d’argent en « double mixte », en parabadminton dans la catégorie SL4.

La cote d’amour de Lucas Mazur auprès des habitants de l’Oise, n’est donc pas près de se démentir depuis qu’il a remporté, hier, son troisième titre de champion du Monde d’affilée.

Face à l’Indonésien Fredy Setiawan, n°7 mondial, le Cambrésien s’est imposé en finale en deux manches au terme d’un match âprement disputé, démontrant qu’il restait le maître incontesté de la discipline.

« Lucas ajoute un nouveau titre à son immense palmarès, déjà complété l’an passé, au même endroit, d’une médaille d’or olympique. Le Français entre encore un peu plus dans l’histoire du badminton tricolore », a réagi Nadège Lefebvre, la présidente du conseil départemental de l’Oise sur les réseaux sociaux.

Les yeux rivés sur 2024

À Chambly, le badminton et les disciplines parasportives associées ont été élevés au rang d’institution sous l’impulsion des bons résultats du club local. Dans un an, l’ouverture de la future halle sportive de 5.000 mètres carrés devrait permettre d’accueillir des délégations étrangères à l’occasion de Paris 2024.

Une compétition pour laquelle Lucas Mazur fait figure de grandissime favori, d’autant que le Camblysien ne cache pas ses ambitions.

« J’avais envie de poster cette image de joueur un peu intouchable. Parce que je gagne encore tous mes matches en simple en deux sets. Depuis le mois de mars, je n’en ai pas perdu un seul. C’est un message fort, un message d’autorité. J’espère continuer sur cette lancée à écraser la catégorie », a-t-il déclaré aux journalistes de L’Équipe lors de son troisième sacre mondial.

Crédit photos: Naviya – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet