Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

STOCKER L’ÉNERGIE SOLAIRE INTELLIGEMMENT AVEC LA HOME STORAGE

La solution Home Storage d’Ubby Energie propose de stocker l’électricité solaire dans votre maison. Gros plan sur ce produit français et intelligent.

Selon ENEDIS il existe environ 530 000 installations photovoltaïques, une évolution de 600% depuis 2010. Après une vague d’incertitude suivant un marché peu scrupuleux il y a une dizaine d’années, les Français renouent avec le solaire photovoltaïque, qui plus est depuis la crise énergétique consécutive à la guerre en Ukraine et le dernier rapport du GIEC.

Dans ce contexte très favorable au solaire de nombreuses initiatives voient le jour. C’est le cas de l’armoire connectée Home Storage de l’entreprise française Ubby Energy.

Qui est Ubby Energy ?

Ubby Energy est une entreprise 100% française fondée en 2020 à Nantes. Hubert Marionneau, son fondateur est un habitué de l’électronique et des systèmes automatisés, de l’électronique et des objets connectés.

Cette spécialisation fait d’Ubby Energy l’interlocuteur privilégié afin d’assurer le passage du solaire photovoltaïque classique à une électricité solaire moderne, intelligente et pilotable.

Si Ubby Energy ne propose pas de solution solaire inédite, ses services et produits existent déjà sous une forme ou une autre, cette entreprise est la seule à offrir à ses clients une solution solaire intelligente clés en main. Nous y reviendrons plus loin, mais cette précision confère à cette société tout son intérêt et toute son originalité, dans un domaine très concurrentiel et parfois très monolithique.

Qu’est-ce que la Home Storage ?

Home Storage, produit unique proposé par Ubby Energy, est une armoire connectée qui permet à votre logement de devenir une maison autosuffisante, du moins sur le plan de l’énergie.

En effet, les installations photovoltaïques sont le plus souvent non pilotables, c’est-à-dire que l’on utilise ce qui est produit en temps réel, avec une possibilité de revente du surplus. La nuit, en revanche, ou lorsque le soleil ne brille pas, la production d’électricité chute fortement. Il faut alors envisager un système équipé de batteries, une installation complexe que les intervenants hésitent souvent à proposer.

L’armoire connectée Home Storage est le premier produit tout-en-un (de la taille d’un réfrigérateur), permettant de stocker l’électricité dans la maison pour l’utiliser lorsque la production chute.

De surcroît, si un surplus intervient en plus du stockage, il peut être revendu sur le réseau électrique.

Pourquoi la solution Home Storage est-elle intelligente ?

S’il est possible d’atteindre les mêmes résultats avec une installation classique, la solution Home Storage est bien plus facile à prendre en main et offre de très nombreux avantages.

On estime qu’environ 8 217 installations peuvent actuellement stocker leur énergie dans la maison, le reste se contente de consommation directe ou de revente (chiffres ENEDIS). Cette faible proportion de solutions stockables s’explique sans doute en partie par le manque de produits clés en main, comme la Home Storage.

D’autre part le produit d’Ubby Energy est moderne et intelligent. Il est accompagné d’une interface web permettant de suivre en direct la production et la consommation du système, ainsi que son état. Statistiques, historique, état du système, l’interface est complète et offre un confort d’utilisation exemplaire.

Si cette solution propose un respect de l’environnement accru, puisqu’on évite d’avoir accès à l’électricité du réseau national, dont l’énergie provint à 65% du nucléaire, elle n’est pas entièrement verte. En effet, tous les pièces et composants sont fabriqués à l’étranger, principalement en Asie et les batteries font appel à des matériaux dont l’extraction est très nocive pour l’environnement.

L’armoire Home Storage est-elle un appareil indépendant ?

Il ne faut pas envisager la Home Storage comme un appareil indépendant que l’on pourrait ajouter à titre d’option. Il s’agit avant tout de l’une des composantes d’un système global proposé par Ubby Energy.

En effet, cette entreprise propose des services clés en main par puissance type, par exemple 6kVA, 9kVA ou 12kVA. La Home Storage est ainsi installée avec les panneaux solaires adaptés à la production souhaitée.

On peut en outre imaginer que dans un futur proche la solution Home Storage puisse être également couplée à d’autres énergies renouvelables, comme l’éolien domestique.

Dans tous les cas, si le particulier désire s’équiper d’un système moderne et très confortable, la solution d’Ubby Energy peut intervenir de bout en bout et proposer une expérience photovoltaïque transparente, efficace et performante.

Combien coûte la solution d’Ubby Energy ?

La question qui fâche, reste toutefois bien présente dans le cas de la Home Storage. En effet, le prix total, panneaux solaires et installation compris, varie de 17 000€ à 32 000€, selon la puissance souhaitée.

Si la facture peut sembler salée, il ne faut pas oublier que l’essentiel de la dépense est composé par le tarif des panneaux solaires et leur installation, notamment si elle est intégrée au bâti.

D’autre part, le système Home Storage pouvant conserver l’électricité, l’utilisateur évite la revente et fonctionne presque exclusivement en autosuffisance, un avantage qui permet de réaliser beaucoup plus d’économies qu’un système photovoltaïque classique.

Bon à savoir

Même si les pénuries de composants électroniques ont fait augmenter le prix de l’armoire Home Storage de 20% à 30% en 2022, le système reste toujours performant et rentable sous 8 à 12 ans. Cela s’explique par un prix de l’électricité toujours en hausse notamment en raison de la guerre en Ukraine. D’autre part, le coût de l’énergie électrique ne cessera de grimper au fil de la transition énergétique des années à venir.

Enfin, il faut également compter dans ce calcul de rentabilité le coût des carburants, car un véhicule électrique peut être chargé en autosuffisance grâce à Home Storage, de jour comme de nuit.

Youssef Habchi, contributeur.

Crédit photos: Diyana Dimitrova – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet