Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

STRATOW, UNE ENTREPRISE À LA POINTE DU NUMÉRIQUE

Créé en 2015, Stratow est un éditeur et un opérateur de services Fast-Software-As-A-Service français. Aujourd’hui, je vous explique comment nous en sommes arrivés là.

Depuis 2001, j’aide les entreprises à adopter les documents numériques, la GED et l’archivage.

Evidemment, il y a 20 ans, les projets coûtaient très chers, les logiciels étaient américains et de facto seuls le cac40 et SBF120 y avait droit. Je vendais de grandes plateformes monolithiques capable de « tout » faire. Pas de cloud et une certaine lourdeur au déploiement et à la maintenance étaient monnaie courante.

En 2015, j’ai eu l’idée de tirer avantage du cloud en créant le « salesforce de l’archivage » STRATOW dont la mission est de démocratiser l’accès à un service opéré d’archivage électronique de documents pour toutes les entreprises.

Pour cela, j’ai créé une première version du service sur un cœur open-source, puis très vite notre plate-forme en propre avec deux axes très clairs :

Hébergement sur cloud souverain français (pour éviter le cloud act) et une vision de très longue durée.

Le premier axe s’avère désormais extrêmement payant puisque les clients ont pris conscience de cet enjeu, ce n’était pas évident 7 ans en arrière.

Marc Wolff a créée l’entreprise Stratow en 2001.

Le deuxième axe requiert une construction de société dont le financement épouse cette durée, donc incompatible avec l’argent des VC qui veulent un retour à 5 ans.

Mon archivage accompagne les clients sur des dizaines d’années, il lui faut être TRÈS stable en qualité de service et en coût de revient. Je m’y engage parfois même par contrat, alors même que mes clients peuvent sortir annuellement. Mon pari est qu’ils me fassent confiance et m’accorde plus de flux chaque année.

La certification AFNOR NF461

Une autre étape cruciale fut de se faire certifier AFNOR NF461 Tiers archiveur à valeur probante. C’est la plus haute reconnaissance possible sur l’excellence de ma plateforme et la sécurité qu’elle apporte à mes clients. Stratow est désormais la seule société indépendante à en bénéficier.

Je sécurise les documents de mes clients et je les aide aussi à répondre au défi de la réforme de la facture électronique obligatoire entre 2024 et 2026. En utilisant Stratow, ils peuvent tourner cette contrainte en une opportunité de performance en collaborant mieux avec leurs tiers.

Plus efficaces et digitaux, mes clients travaillent mieux.

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/stratowsaas/

Crédit photos: Stratow + Underhil Studio – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.