Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SUD DE L’AISNE : DES ATELIERS POUR « CONFORTER  » LES PARENTS

Être parent est un défi de tous les jours. Concilier la vie de famille avec les contraintes professionnelles notamment, peut s’avérer un véritable casse-tête à qui ne sait faire un pas de côté. Organiser un temps d’échanges, de partages et de réflexions autour des interrogations que tous les parents rencontrent vis à vis de leurs […]

Être parent est un défi de tous les jours. Concilier la vie de famille avec les contraintes professionnelles notamment, peut s’avérer un véritable casse-tête à qui ne sait faire un pas de côté. Organiser un temps d’échanges, de partages et de réflexions autour des interrogations que tous les parents rencontrent vis à vis de leurs enfants, c’est la proposition du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de l’Union des communautés de communes du Sud de l’Aisne (UCCSA). En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne et les communes participantes, le pôle enfance-jeunesse anime des ateliers parentalité gratuits.

« L’objectif est de valoriser et de conforter les participants dans leur rôle de parent », explique Romain de Zitter, coordinateur enfance-jeunesse. « En partenariat avec la Caf (Caisse d’allocations familiales) et des professionnels, nous articulons ces ateliers autour de thématiques afin de donner aux parents des orientations et des conseils. »

Après une première édition concluante en 2018, ces ateliers proposent, cette année, d’échanger autour du « mieux se nourrir », du « mieux apprendre » et « mieux se comprendre ». L’atelier sur l’éducation, par exemple, est animé par une psychologue clinicienne qui met en corrélation la réussite ou l’échec scolaire de l’enfant avec l’attitude de la famille.

L’initiative du PETR-UCCSA répond à un appel à projet national lancé chaque année. Après chaque session, une enquête de satisfaction est menée auprès des participants afin de pérenniser les actions dans le temps et de répondre au plus juste aux attentes des familles.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet