Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SURF NOW, LA PREMIÈRE PLATEFORME DE COURS DE SURF GÉLOCALISÉS

Salut, moi c’est Louis, je suis surfeur et moniteur de surf, j’ai 22 ans et j’ai monté, presque sans m’en rendre compte, une start-up : Surfnow – la résa surf fun et facile !

Surfnow, c’est la première plateforme de réservation en ligne de cours de surf géolocalisée. Chaque profil pourra trouver en quelques clics le cours adapté à ses besoins : lieu, âge, niveau, pour soi ou ses proches…Coté professionnel, fini les heures perdues dans la gestion administrative des cours : avec Surfnow, place à l’efficacité et au gain de temps, même sans réseau, comme c’est souvent le cas sur les plages atlantiques !

Le surf vu du côté moniteur c’est moins sexy que sur la plage !

Comme souvent dans les histoires de start-up, j’ai surtout cherché à combler un besoin personnel : en tant que moniteur de surf, je passe beaucoup de temps dans l’eau. Mais quand je dis beaucoup, c’est environ 3000 heures par an. 3000 heures, juste à pousser les petits et grands, à donner des conseils – en criant la plupart du temps pour couvrir le bruit des vagues – à partager avec mes élèves le rire de leurs gamelles et le plaisir de leur glisse. Eté comme hiver. En Méditerranée en hiver, dans l’Océan au Cap Ferret, quand je fais la saison en été, et en Guadeloupe pour les stages toute l’année.  

J’adore mon métier de moniteur de surf mais j’étais frustré de voir le temps que je pouvais passer dans la gestion des papiers, la confirmation des rdv… 

Ainsi, après les cours, il faut laver et ranger tout le matériel, et faire un point météo pour le lendemain pour bien vérifier que les conditions vont convenir aux élèves ! La plupart du temps, il faut que je repositionne les cours : c’est parfois pas grand-chose, mais un vent plus fort ou un quart d’heure de marée montante ça fait la différence sur la qualité d’un cours. Dans ces cas-là, je dois faire en sorte que tous mes élèves aient l’info que le cours est décalé dans le temps ou qu’on change de spot (c’est le lieu où on va surfer). Et ça, c’est pas marrant : j’enchaine les mails, les sms et les vocaux pour être sûr qu’ils viennent !

Et quand c’est un dimanche soir d’hiver, alors que j’ai passé 6 heures dans une eau glacée, avec mes doigts encore gelés sur mon portable, je me dis : ce n’est pas possible, il doit forcément exister un truc, une appli, une solution pour éviter tout ça ! 

Il n’en existait pas. Alors je l’ai créée. J’ai créé Surfnow. Je me crois trop dans une pub quand je dis ça ! En vrai, ça n’a rien de simple. De l’idée à l’action, de l’action à la réalisation – et je ne parle pas encore de réussite – les marches sont énormes. 

J’ai rêvé d’un outil sur-mesure qui me faciliterait la vie et me permettrait de donner des cours de meilleure qualité tout en gagnant en rentabilité. En discutant avec Laure, une de mes élèves qui avait déjà l’expérience de l’entreprenariat, nous avons eu l’audace de tenter l’aventure en associant nos savoir-faire. Nous représentons, l’un et l’autre, les deux cibles de Surfnow, : moi le côté pro, et Laure le côté élève qui cherche à réserver des cours de surf pour elle ou ses enfants, sans se prendre la tête.   

Pourquoi ça peut marcher ?

Le surf connait de plus en plus de pratiquants, c’est un spot en pleine expansion : les gens veulent de la nature, du fun. Le surf véhicule cette image de liberté, de facilité et de cool attitude qui fait tant de bien. Le marché du surf est d’ailleurs lui aussi florissant : les équipements, le textile, les produits attachés, tout cela constitue un marché en constante progression. 

Avec plus d’1 million de personnes pratiquant le surf par an, dont 80 000 sont licenciées à la Fédération Française de Surf, la discipline se pratique sur la côte atlantique mais aussi sur la côte méditerranéenne, en Bretagne, dans le Nord et dans les DOM-TOM. Et c’est juste le marché français !

Surfnow, c’est quoi ? 

Surfnow, c’est un dispositif double :

– un logiciel ou plutôt une appli sur Ipad (pour y voir bien clair !)  qui est destiné à organiser au mieux le planning des écoles et des clubs de surf, et qui permet de communiquer aisément avec les élèves. Connectée à une appli météo et marchant même sans réseau, c’est une vraie nouveauté dans le secteur. 

– une plateforme de réservation de cours de surf disponible via notre site internet www.surfnow.fr.  C’est la première plateforme de réservation de cours de surf géolocalisée qui permet de réserver ton cours de surf en quelques clics seulement pour toi et ta famille ou tes proches. Tu vois les cours adaptés au niveau. Et tu reçois des messages pour bien te confirmer le lieu et l’heure de ton rdv. Tu peux même payer en ligne (si l’école a ouvert cette possibilité.)

Avec Laure, on a passé plus de 6 mois à travailler que sur la facilité d’utilisation. On voulait une appli fun, facile, instinctive, pas un logiciel lourd avec 15 écrans et surtout éviter de passer 5 réservations quand on réserve pour son conjoint et ses 2 enfants : avec Surfnow, tu fais 1 résa unique et tu es sûre que ton cours te correspond. 

On veut aussi transmettre les codes du surf : le nombre de pratiquants augmentant, on veut relayer les efforts de tous les moniteurs qui enseignent les consignes de sécurité et de bonnes pratiques. On a fait un blog pour cela, qui a beaucoup de succès avec ses articles drôles mais qui disent les choses sans concession, comme sur localisme par exemple.

Et ça marche ? 

Cette année est dédiée à la validation du modèle. Je travaille avec une super équipe de développeurs, on est très dynamique. Evidemment l’application connaît des bugs, c’est normal au démarrage, mais c’est super stressant. Mais on y croit : nous avons atteint nos objectifs et on se prépare déjà à l’ouverture à l’international, car le monde du surf est mondial par nature et nous avons déjà des clubs qui nous appellent de l’étranger !

Louis, 22 ans, fondateur de l’application Surfnow.

Avec Laure, on se dit qu’on n’aura jamais perdu avec cette aventure. Moi, j’ai 22 ans, et mon avenir tout tracé est maintenant tellement plus ouvert, j’ai eu un article dans Surf Session, le magazine que je lisais quand j’étais petit, j’ai rencontré des stars du surf, et des gens comme Guillaume Pépy (l’ancien PDG de SNCF) pour lui raconter mon parcours de jeune entrepreneur. 

Bref, je grandis à vue d’œil avec Surfow, et j’ai plein d’idées pour la suite ! 

Si tout ça t’intéresse, on sera ravis de te retrouver sur nos réseaux ! 

Lien vers nos RS : 
Insta : https://www.instagram.com/surfnow.fr/
FB : https://www.facebook.com/surfnow.fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/surfnow.fr/

Louis Demessine, fondateur de l’application Surfnow.

Crédit photos: Surfnow.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.