Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TAGS ANTIVAX À FONTAINEBLEAU : LA SDIS ET LA MAIRIE NE DÉCOLÈRENT PAS

Dans la nuit de mardi à mercredi, des inscriptions hostiles à la politique vaccinale contre la Covid-19 ont été découverts aux abords du centre de vaccination et sur deux écoles de Fontainebleau. Scandalisés, le maire, Frédéric Valletoux, et le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis 77) vont porter plainte.

« Pass nazitaire », « Génocide » ou encore « Pfizer assassin », les inscriptions qui ont été découvertes sur les murs du gymnase Lucien-Martinel, où a été installé le centre de vaccination de grande capacité du Sdis 77, ainsi que sur l’école élémentaire Léonard-de-Vinci et le lycée Saint-Aspais, sont sans équivoque.

Des tags et des affichettes dénonçant la politique vaccinale contre la Covid-19 ont, par ailleurs, été disséminés à plusieurs endroits de la ville de Fontainebleau.

Une méthode qui a scandalisé le maire de la Cité impériale, Frédéric Valletoux. Dans les colonnes du journal Le Parisien, celui qui est aussi président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a dénoncé la lâcheté des auteurs. « Quand on sait le nombre de gens qui se retrouvent dans les services de réanimation et qui ne sont pas vaccinées, tous ces messages destinés à faire peur sont d’une stupidité profonde. »

Les sapeurs-pompiers solidaires

De son côté, le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis77) n’a pas tardé à réagir, lui aussi, indigné par un tel procédé. « Au-delà du préjudice matériel, notre établissement public a décidé de porter plainte pour préjudice moral, refusant catégoriquement que les personnels du Sdis 77, qui s’investissent depuis plusieurs mois avec abnégation dans cette mission inédite, puissent se trouver ainsi insultés », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Hier, les inscriptions ont été effacé et le centre de vaccination a pu accueillir les habitants sans dysfonctionnement. Depuis le démarrage de la campagne au mois d’avril, le vaccinodrome de Fontainebleau a effectué près de 400.000 injections. Il vaccine quotidiennement entre 2.000 et 2.500 personnes.

Crédit photos: MarsBars – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.