Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TARN-ET-GARONNE : ALERTE À LA POLLUTION À MONTAUBAN

Les niveaux de concentrations en particules fines (PM10) sont élevés dans le département depuis le week-end dernier et devraient le rester pour plusieurs jours. Chacun doit alors adapter son comportement” alerte la municipalité de Montauban. Par précaution sanitaire, il faut éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de […]

Les niveaux de concentrations en particules fines (PM10) sont élevés dans le département depuis le week-end dernier et devraient le rester pour plusieurs jours. Chacun doit alors adapter son comportement” alerte la municipalité de Montauban.

Par précaution sanitaire, il faut éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe. Éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur et de reportez les activités qui demandent le plus d’effort. “En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations) consultez votre médecin ou consultez la permanence Air Santé au 0561779444” sensibilise la municipalité de Montauban.

La préfecture du Tarn-et-Garonne a pris des mesures sur tout le département à savoir : reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures ou vernis. Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre. Arrêtez, en période de chauffe, l’utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002). Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation).

La préfecture demande également de limiter “pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage et aux transports en commun. Privilégiez pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo) Différez, si possible, les déplacements pouvant l’être ». « Enfin dans le secteur agricole, il est demandé de “reporter les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol”.

Les personnes considérées comme vulnérables comme les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires et les personnes asthmatiques sont appelés à la plus grande vigilance en évitant les sorties notamment.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet