Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TARN-ET-GARONNE : CASTELSARRASIN S’ATTAQUE À LA PROLIFÉRATION DES PIGEONS

“Afin de limiter la prolifération des pigeons en zone urbaine et de réguler leur population, la municipalité a engagé une campagne de dépigeonnisation, par le biais de l’installation de cages spécialement conçues et positionnées sur des sites stratégiques” annonce la municipalité.Réalisé par une société spécialisée, ce dispositif vient compléter les grillages et picots installés sur […]

Afin de limiter la prolifération des pigeons en zone urbaine et de réguler leur population, la municipalité a engagé une campagne de dépigeonnisation, par le biais de l’installation de cages spécialement conçues et positionnées sur des sites stratégiques” annonce la municipalité.
Réalisé par une société spécialisée, ce dispositif vient compléter les grillages et picots installés sur les bâtiments, qui permettent de repousser les oiseaux des endroits où ils nichent.

L’objectif de Castelsarrasin est de capturer plusieurs centaines d’individus, afin de limiter les nuisances et dégradations. La mairie a constaté des « salissures et dégradations des bâtiments et des monuments historiques’‘. L’opération a pour but la “sécurité sur les rues ou les places devenues glissantes à cause des déjections ou encore de limiter le risque de transmission de maladies et de parasites ou encore les désagréments liés aux roucoulements incessants et aux mauvaises odeurs”.

En France, il y a plus de 300 espèces de pigeons différentes, leur multiplication en ville pose de plus en plus de problèmes sanitaires aux maires. Ces dernières années, devant cette prolifération des pigeons en zone urbaine, le ministère de la Transition écologique a rappelé que le maire peut prendre toutes les mesures destinées à prévenir la prolifération d’animaux dont la présence trouble l’ordre public.

La jurisprudence a d’ailleurs reconnu qu’un maire pouvait utiliser un procédé contraceptif. D’autres moyens de prévention visant à éviter la multiplication et le stationnement de ces volatiles en ville peuvent également être mis en place par les mairies comme l’interdiction de nourrir les pigeons encadrée par le règlement sanitaire départemental.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet