Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TARN-ET-GARONNE : L’ABBAYE DE BELLEPERCHE VA RETROUVER UN TOIT

L’abbaye de Belleperche entre dans la troisième phase de travaux initiée il y a plus de 25 ans. Défi pour l’architecte : redonner un toit à ce bâtiment remarquable du XXIIème siècle.

Depuis plus de 25 ans, l’abbaye de Belleperche est en travaux, un chantier impressionnant qui donne du fil à retordre au Conseil général qui en est propriétaire depuis 1993.

Après deux séries de rénovation du cloître en 1998 et en 2001, les soubassements en 1996 et en 2009, l’hôtellerie et le grenier en 2001, place désormais au chantier de rénovation de la charpente.

Visite du président du Conseil départemental

Le 5 mars dernier, le Président du Conseil départemental s’était rendu sur le site de l’abbaye de Belleperche afin d’apprécier les travaux à réaliser dans le cadre de la 3ème tranche des interventions urgentes à réaliser. Une visite qu’il a fait accompagné des responsables de la Direction de l’Immobilier, en charge des bâtiments départementaux afin de prendre connaissance des deux propositions de l’architecte pour réaliser la toiture et la couverture des deux bâtiments situés à l’extrémité du cloître.

Une charpente traditionnelle

Couvrir ces deux bâtiments s’avère véritablement indispensable pour sauvegarder le bâtiment et en plus cela va permettre d’offrir des nouveaux espaces abrités, du soleil ou de la pluie selon les saisons, aux visiteurs qui viennent assister ou participer aux animations et aux spectacles proposés par les équipes de l’abbaye cistercienne. Le choix du Président s’est porté sur la solution constituée d’une charpente traditionnelle et d’une couverture en tuiles canal” explique le conseil départemental du Tarn-et-Garonne.

Rendre l’abbaye plus attractive

Il a également profité de sa visite pour découvrir d’autres espaces qui pourraient être, à l’avenir, ouverts au public, après la réalisation des travaux et des aménagements nécessaires. Le Président et la responsable du site ont évoqué quelques pistes pour rendre l’abbaye de Belleperche encore plus attractive, comme un atelier poterie ou encore un restaurant.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.