Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TARN-ET-GARONNE : L’ASSOCIATION RELIENCE 82 AU SERVICE DES PLUS DÉMUNIS

Chaque service du pôle joue un rôle dans la chaine qui permet aux personnes démunies d’accéder à une mise à l’abri, à des prestations de première nécessité, à une évaluation de leur situation dans sa globalité, à des soins adaptés, à une orientation vers les structures qu’appelle leur état et jusqu’à un hébergement d’insertion voire […]

Chaque service du pôle joue un rôle dans la chaine qui permet aux personnes démunies d’accéder à une mise à l’abri, à des prestations de première nécessité, à une évaluation de leur situation dans sa globalité, à des soins adaptés, à une orientation vers les structures qu’appelle leur état et jusqu’à un hébergement d’insertion voire l’accès direct à un logement autonome.

Le centre d’hébergement d’urgence dispose d’une capacité de 45 places : 21 places pour les hommes, 22 places pour les femmes et famille et deux places dédiées à la mise à l’abri de femmes victime de violence intra-familiales.

L’accueil de jour s’adresse à toute personne de manière inconditionnelle, mais plus « particulièrement aux personnes sans domicile fixe ou en habitat précaire. Les animaux de compagnie sont acceptés. Il se décline en deux lieux distincts sur un seul et même site permettant d’accueillir d’un côté les personnes majeures (hommes et femmes) et de l’autre les enfants accompagnés de leurs parents ainsi que les femmes isolées » précise l’association.

Les Lits Haltes Soins Santé offrent une prise en charge sanitaire et sociale aux personnes rencontrant une pathologie aiguë, nécessitant des soins sans relever d’une hospitalisation et en situation d’hébergement précaire, insalubre ou d’absence de logement.

« Nous œuvrons au quotidien à l’accompagnement vers l’autonomie des différents publics accueillis et notamment : personnes sans abris, en grande difficulté sociale, parfois cumulant des problématiques de santé, voire des difficultés liées à la parentalité » explique l’association Résilience 82.

L’association s’appuie sur de nombreux acteurs locaux dans le Tarn-et-Garonne qui assurent la prise en charge des bénéficiaires comme Hélène Pizzut : « Médecin hospitalier, urgentiste et responsable des PASS du 82, j’assure la coordination médicale des LHSS depuis 2012. L’association Relience 82, qui gère les LHSS, est une structure porteuse de projets novateurs bénéficiant d’une gestion rigoureuse et dynamique. Cet exercice me permet de travailler au contact de personnels qualifiés » témoigne-t-elle.

L’année dernière, plus de 1000 personnes ont été prise en charge entre l’accueil de jour et l’hôpital de jour par l’association Résilience 82.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet