Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TARN-ET-GARONNE : L’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG A BESOIN DE VOUS

“Le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques.Malgré les centaines de milliers de transfusions réalisées chaque jour dans le monde, aucun cas de transmission transfusionnelle n’a été rapporté depuis le début de cette épidémie” […]

Le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques.Malgré les centaines de milliers de transfusions réalisées chaque jour dans le monde, aucun cas de transmission transfusionnelle n’a été rapporté depuis le début de cette épidémie” rassure l’Établissement Français du sang.

D’autres donneurs pensent que le déplacement sous confinement est interdit : “Pendant le confinement vous pouvez sortir pour aller donner votre sang  en remplissant l’attestation officielle au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables” explique l’Établissement Français du sang de Montauban.

Les personnes présentant des symptômes grippaux ou de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après l’arrêt des symptômes pour se présenter en collecte. Et s’il a été guéri du Covid-19, le donneur devra attendre 28 jours après l’arrêt des symptômes pour donner son sang. Enfin, en cas de contact étroit avec un cas confirmé ou probable, sans moyens de protection adéquats, il faut attendre 14 jours pour donner votre sang.

Autre inquiétude : le fait qu’aucun dépistage sanguin du Covid n’est prévu pour les donneurs en France. “L’EFS ne dépiste pas ce virus dans les dons de sang car le SARS-CoV-2 est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques. Il n’est donc pas utile de mettre en place un dépistage des donneurs de sang. Aucun pays au monde n’a mis en place de mesure de dépistage systématique. Par ailleurs le diagnostic de ce virus passe par un écouvillonnage nasal et non par le sang, puisqu’il n’y a pas de virémie (présence du virus dans le sang) sauf pour des cas présentant des symptômes sévères” détaille l’Établissement Français du sang.             

En Occitanie, les besoins de dons de sang sont d’un millier par jour, certains patients en réanimation notamment peuvent avoir besoin de transfusions de globules rouges, plaquettes ou plasma.

La maison du don à Montauban est ouverte tous les lundis de 10h à 13h et de 14h à 18h, les mercredis de 11h à 13h et de 14h à 19h, ainsi que tous les premiers samedis du mois de 9h à 13h. Les points de collecte mobiles sont également maintenus pendant le confinement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site: dondesang.efs.sante.fr.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet