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RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATION

NATIONAL

L’ENSEIGNEMENT IMMERSIF CHANGE LES CODES DE L’ÉDUCATION

CONTRIBUTIONS

L’éducation traditionnelle s’appuie sur un fondement théorique concernant la langue, la culture, l’enseignement et l’apprentissage. Il implique que les étudiants soient plus dans la théorie que la pratique. Même les élèves engagés ont tendance à oublier les données qu’ils n’utilisent pas avec le temps. Ils ne profitent pas de cet espace pour s’immerger dans le sujet, expérimenter, et comprendre la matière. À contrario, l’enseignement moderne vise à développer ses propres compétences et acquérir de nouvelles connaissances de manière plus efficace.

NATIONAL

LE MÉTAVERS, UN UNIVERS D’OPPORTUNITÉS, UN UNIVERS À PROTÉGER

CONTRIBUTIONS

Le métavers (contraction de méta univers) est un univers/monde virtuel immersif. Il se présente comme l’acteur de la transition du web 2.0 vers le web 3.0 ou 3D web, donc vers du contenu que l’on ressent et non plus que l’on affiche sur une page web en 2D. Si le métavers fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, le concept existe depuis maintenant très longtemps. En effet, le concept de métavers a été introduit en 1992 par Neal Stephenson dans son œuvre Snow Crash et l’idée du concept d’univers virtuel immersif est présent dans le jeu vidéo / Internet ou au cinéma depuis longtemps avec Second Life (2003), Matrix (1999), Ready Player One (2018).