Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TÉLÉTRAVAIL : « L’ESPACE DE TRAVAIL DOIT ÊTRE COMME UN COCKPIT D’AVION »

Pour que votre espace pro demeure un lieu serein et organisé : -Trier, classer et archiver régulièrement en respectant les délais d’archivage. – Classer par thèmes et à la verticale les documents conservés et étiqueter les. Le classement doit être intuitif, simple, logique, facile et efficace. Le classement à la verticale simplifie la consultation et […]

Pour que votre espace pro demeure un lieu serein et organisé :

-Trier, classer et archiver régulièrement en respectant les délais d’archivage.

– Classer par thèmes et à la verticale les documents conservés et étiqueter les. Le classement doit être intuitif, simple, logique, facile et efficace. Le classement à la verticale simplifie la consultation et vous permet de gagner du temps, de l’espace, de l’efficacité et du confort visuel. Les documents sont ainsi faciles à trouver et à feuilleter contrairement aux piles qui sont à bannir.

– L’espace de travail doit être comme un cockpit d’avion. Vous devez avoir à proximité étagères et /ou tiroirs, une poubelle à portée de main, des crayons qui fonctionnent, une chaise de bureau confortable et une belle source de lumière.

– La mise en place d’un système de gestion des papiers encours et donc en  attente de classement est indispensable : définir le bon endroit et les regrouper dans un contenant adéquat. Les portes revues sont des supports adéquats pour le rangement à la verticale. Les bannettes sont quant à elles utiles pour des piles de papiers/documents identiques (feuilles A4, formulaires…)

– Aller au bout de chaque mission en développant des réflexes chronordonés : je fais quelque chose et je range juste après ( ranger = donner une place à chaque document et remettre chaque document à sa place)

– Le soir, laisser le bureau aéré et rangé

Le rangement permet d’alléger votre charge mentale et de décharger les émotions négatives. Il dissipe les tensions et vous apporte sérénité et bien-être.

1. Accepter que vous possédez TROP de choses

2. Prenez conscience que le désordre ne se range pas, il s’élimine

3.  Faites un état des lieux de votre espace de vie ou de travail et repérez les foyers d’encombrement

4. Donnez une fonction à chaque pièce

5. Commencez par vos affaires

6. Commencez par le bazar visible

7. Calez vos séances d’organisation sur votre agenda

8. Appliquez la méthode de petits pas, segmentez vos tâches

9. Attribuez une place pour chaque chose une bonne fois pour toutes

10. Rangez par catégories

– Choisir un environnement FIXE, épuré et allégé, un lieu adéquat pour se sentir bien, pour avoir à portée de main les outils et documents nécessaires au quotidien, pour éviter les distractions (=voleurs de temps) et pour travailler avec le plus de concentration.

– Rangez vos documents de manière à limiter les déplacements physiques.

– Planifier chaque jour vos priorités professionnelles et définir les plages horaires qui vous correspondent le mieux pour être efficient. Chaque personne a un cycle d’efficacité différent. Certains sont plus productifs le matin, d’autres en fin de journée. Respecter votre rythme

–  Utiliser la matrice d’EISENHOWER pour différencier les tâches urgentes de celles qui sont moins importantes.

– donner vos nouvelles règles de travail à vos proches et apprenez à dire NON aux interruptions

– Ne pas s’enfermer dans une organisation trop rigide. Jonglez entre discipline et souplesse pour ne pas perdre de temps. travailler en BLOCS DE TEMPS pour optimiser votre concentration

– Faire des pauses régulières et changez d’environnement. Je recommande la technique POMODORO

– Félicitez-vous !

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet