Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : TERGNIER CHASSE LES LOGEMENTS INSALUBRES

Après Chauny l’an dernier, la ville de Tergnier, au sud de Saint-Quentin, instaure à son tour un permis de louer afin de lutter contre le mal-logement. Depuis le 1er août, certains bailleurs ont l’obligation de se plier à cette nouvelle réglementation créée par la loi Alur en 2016. Dans les Hauts-de-France, l’initiative commence à faire […]

Après Chauny l’an dernier, la ville de Tergnier, au sud de Saint-Quentin, instaure à son tour un permis de louer afin de lutter contre le mal-logement. Depuis le 1er août, certains bailleurs ont l’obligation de se plier à cette nouvelle réglementation créée par la loi Alur en 2016.

Dans les Hauts-de-France, l’initiative commence à faire son chemin dans les municipalités. En 2017, Fourmies, dans le département du Nord, avait été la première agglomération française à instaurer le permis de louer sur une partie de son territoire. Depuis le 1er août, Tergnier dans le nord-ouest de l’Aisne emboîte le pas. 

Ce dispositif vise à combattre les logements insalubres dans certains secteurs de la ville. « La Ville de Tergnier a constaté une dégradation qualitative de l’offre de logement. C’est pourquoi, le Conseil municipal, lors de sa séance du 12 décembre 2019 a décidé la mise en place du régime d’autorisation préalable, à titre expérimental, pour une période d’un an, dans les logements soumis à la location sur certains secteurs de la commune », explique le Maire, Michel Carreau.

Inspirée de la loi belge, cette obligation prévue par la loi Alur autorise les collectivités locales à prendre de telles mesures. « Ce dispositif permettra aux Ternois de bénéficier de logements salubres et conformes aux règlementations en vigueur. Seuls les logements mis en location ou faisant l’objet d’une nouvelle mise en location sont visés. La reconduction, le renouvellement de location ou l’avenant au contrat de location ne sont pas soumis à l’obligation d’autorisation », précise la Municipalité.

En pratique, les bailleurs concernés devront déposer un dossier accompagné du projet de bail comportant le montant du loyer et des charges et, précisant le nombre d’occupants, auquel doivent être ajoutés des photos et le diagnostic de performance énergétique. Dans un délai d’un mois, une société mandatée par la mairie réalise une visite de contrôle. En cas de refus, la nature des travaux et des aménagements sera indiquée aux bailleurs pour obtenir le précieux sésame. Des sanctions financières sont prévues si le propriétaire se soustrait à cette obligation.

En France, la crise du logement touche 15 millions de personnes dont près de quatre millions sont réputées « mal-logées ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.