TERGNIER : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES CLOWNS EN MODE ALTERNATIF
En raison du contexte sanitaire, la 20e édition du festival international des clowns de Tergnier aura bien lieu du 22 au 26 mars, mais dans une version revisitée. Cette année, la biennale va se tourner, principalement, vers le jeune public et les professionnels du spectacle. Des animations parallèles ont néanmoins été prévues afin que le plus grand nombre puisse profiter de la fête.
Les organisateurs avaient certainement imaginé un tout autre programme pour célébrer ce 20e anniversaire avec le public. La pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Imaginé par l’Association des clowns traditionnels de Tergnier en partenariat avec le cirque Jules-Verne – Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens et le centre culturel municipal François-Mitterrand, cette semaine de rencontres et de spectacles a due s’adapter cette année.
La compagnie « Ça va aller » présentera, par exemple, son spectacle Y’a pas de noyau dans le chocolat dans une configuration minimaliste. « Initialement prévues en représentations tout public, les deux séances seront jouées devant deux classes d’une école ternoise, pour respecter les règles sanitaires », explique l’organisation. En résidence, le « Duo Bonito » composé de Raquel Esteve Mora et de Nicolas Bernard ne proposera sa nouvelle création intitulée Comedia Bonita qu’aux seuls professionnels, comme la clowne canadienne Kim Biscaïno, qui « devait initialement se produire dans le spectacle Terminus ». Des actions culturelles vont cependant être consacrées aux scolaires.
Un événement participatif et numérique
Cependant, cette 20e édition ne pouvait pas oublier totalement le grand public. Toute la semaine, une équipe de vidéastes va suivre les artistes lors des répétitions et des représentations et les interviewer. « Un film sera diffusé sur les réseaux de la ville pour offrir une restitution de ce festival alternatif aux publics qui n’auront pas pu bénéficier des actions, et pour immortaliser du même coup cette édition anniversaire. »
Par ailleurs, chacun est invité à envoyer ses plus belles photos de « nez rouge » sur la page Facebook du centre culturel municipal François-Mitterrand et ainsi participer, malgré tout, à la fête. « Des nez rouges sont à disposition à l’accueil de la mairie, de l’espace Au fil de l’eau et de la médiathèque l’Oiseau Lire. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?