Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TERGNIER : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES CLOWNS EN MODE ALTERNATIF

En raison du contexte sanitaire, la 20e édition du festival international des clowns de Tergnier aura bien lieu du 22 au 26 mars, mais dans une version revisitée. Cette année, la biennale va se tourner, principalement, vers le jeune public et les professionnels du spectacle. Des animations parallèles ont néanmoins été prévues afin que le plus grand nombre puisse profiter de la fête.

Les organisateurs avaient certainement imaginé un tout autre programme pour célébrer ce 20e anniversaire avec le public. La pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Imaginé par l’Association des clowns traditionnels de Tergnier en partenariat avec le cirque Jules-Verne – Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens et le centre culturel municipal François-Mitterrand, cette semaine de rencontres et de spectacles a due s’adapter cette année.

La compagnie « Ça va aller » présentera, par exemple, son spectacle Ya pas de noyau dans le chocolat dans une configuration minimaliste. « Initialement prévues en représentations tout public, les deux séances seront jouées devant deux classes dune école ternoise, pour respecter les règles sanitaires », explique l’organisation. En résidence, le « Duo Bonito » composé de Raquel Esteve Mora et de Nicolas Bernard ne proposera sa nouvelle création intitulée Comedia Bonita qu’aux seuls professionnels, comme la clowne canadienne Kim Biscaïno, qui « devait initialement se produire dans le spectacle Terminus ». Des actions culturelles vont cependant être consacrées aux scolaires.

Un événement participatif et numérique

Cependant, cette 20e édition ne pouvait pas oublier totalement le grand public. Toute la semaine, une équipe de vidéastes va suivre les artistes lors des répétitions et des représentations et les interviewer. « Un film sera diffusé sur les réseaux de la ville pour offrir une restitution de ce festival alternatif aux publics qui nauront pas pu bénéficier des actions, et pour immortaliser du même coup cette édition anniversaire. »  

Par ailleurs, chacun est invité à envoyer ses plus belles photos de « nez rouge » sur la page Facebook du centre culturel municipal François-Mitterrand et ainsi participer, malgré tout, à la fête. « Des nez rouges sont à disposition à laccueil de la mairie, de lespace Au fil de leau et de la médiathèque lOiseau Lire. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.