Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TIPSY BREWING, LA BIÈRE CRAFT COLLABORATIVE !

Nous c'est Robin et Nicola ! Deux potes dont les chemins se sont croisés à l'école en 2013 alors que nous n'avions que 18 et 19 ans !

Mais qui se cache derrière ce super projet Tips Top  ? 

Très vite, une forte amitié s’est créée autour de passions telles que les vinyles, la bonne bouffe et les bières. Au fil des années (et de nombreuses soirées), notre passion pour les bières a pris une toute autre dimension et notre soif (d’apprendre hein) nous a amené vers le brassage amateur ! 

En un peu plus d’un an et quelques dizaines de brassins plus tard, l’envie de changer de vie et de faire de notre passion notre métier a vu le jour !  Poussés par notre famille et nos amis (toujours assoiffés), on a décidé de tenter l’expérience en ouvrant notre micro brasserie à Brassy !

Brasser des bières à Brassy, il fallait le faire !

Nous avons pour habitude de passer des vacances à Brassy, un petit village dynamique au coeur du Morvan. C’est en discutant avec le Maire que nous avons décidé de créer notre micro brasserie éphémère à Brassy, au coeur du village, en face de l’église !

Robin et Nicola devant leur micro-brasserie à Brassy dans le Morvan.

Ça nous permet de tester notre concept, confronter nos bières à d’autres personnes que nos amis, et d’en apprendre tous les jours un peu plus sur le métier de brasseur. Eh oui, c’est en brassant que l’on devient brasseur, n’est-ce pas ?

Une expérience riche en apprentissage que l’on aime partager ! 

On est totalement autodidactes sur la bière ! Tout ce qu’on a appris c’est sur Youtube, Facebook, des forums, et dans quelques bouquins. Mais c’est aussi et surtout grâce à la pratique régulière et aux échanges avec la communauté du brassage amateur ! 

Du coup, on a envie de rendre la pareille et de garder cet esprit de partage de l’information et d’expérience.

C’est pourquoi on a décidé avec un ami de créer le podcast brasseurs ( https://tipsybrewing.fr/podcast ) ! On y retrace vraiment toute notre aventure entrepreneuriale en toute transparence avec nos difficultés et nos petites victoires ! C’est un peu notre journal de bord où on vous dévoile tout ! 

On est aussi très actifs sur notre compte instagram ( https://www.instagram.com/tipsybrewing/ ) où l’on y partage régulièrement des posts sur notre vie au jour le jour mais aussi des Tips sur la bière, sur comment la déguster, comment la comprendre.  

Et du coup qu’est ce qu’on Brasse à Brassy ?! 

Pour l’instant on a développé 4 recettes dans une série que l’on a appelé « Premier été à Brassy. »

Pour commencer, on a la « Brassy », une Pale Ale qui a été co-construite avec les Brassycois via un petit questionnaire sur notre site ( https://tipsybrewing.fr/cocreer-la-biere-de-brassy )

Elle est plutôt axée sur les céréales avec des petite notes d’agrumes en fin de bouche lié aux houblons que nous avons utilisé. Facile à boire avec une petite touche d’originalité.

Notre deuxième bière c’est L’huis Citra, une New England IPA. C’est clairement notre petite favorite. C’est un style de bière plus houblonné et par conséquent avec un peu plus d’amertume et de complexité. Ses notes fruitées apportent un gout de reviens-y !

Nous avons aussi une bière blanche, une bière de blé : La Cure.

Typée Allemande, la Cure est très désaltérante mais loin d’être sans caractère et ce grâce à ses levures qui lui donnent des notes épicées et de banane. Un vrai petit plaisir d’été !

Enfin, notre 4ème bière de cette série « Eté à Brassy » est une Berliner Weisse à la framboise. Cette bière acidulée rend parfaitement hommage à ce fruit que l’on adore. Sans sucre et avec de vraies framboises, elle fera frétiller vos papilles ! 

Base de leur nouvelle cuvée : des framboises fraîches.

Et pour la suite ?

On espère développer notre petit réseau de distribution dans le Morvan et pourquoi pas sur Paris où nous avons déjà fait goûté nos bières a quelque caves et bars. On espère aussi très rapidement ouvrir notre e-shop sur www.tipsybrewing.fr  !

Crédit photos: Tipsy Brewing.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

INTERNATIONAL

LES ÉVOLUTIONS DE LA MISSION D’AUDIT FINANCIER DES PME FRANCO-AMÉRICAINES

CONTRIBUTIONS

La crise sans précédent du coronavirus a impacté l’économie mondiale et ses différents acteurs de manière inégale. En ce qui concerne la profession de commissariat aux comptes, les perturbations liées à la situation sanitaire ont fait suite aux modifications introduites par la loi n° 2019-486 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi Pacte) qui est entrée en vigueur en 2019.