Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TISSÉO A CHOISIT ALSTOM POUR SA TROISIÈME LIGNE DE MÉTRO À TOULOUSE

La mise en service de cette troisième ligne de métro automatique « Toulouse Aerospace Express » qui desservira la grande agglomération toulousaine d’Ouest en Est est longue de 27 km. Le tracé est conçu pour garantir un « accès durable, en quantité et en temps, aux zones majeures d’emplois, notamment celles du berceau de l’industrie aéronautique européenne » détaille […]

La mise en service de cette troisième ligne de métro automatique « Toulouse Aerospace Express » qui desservira la grande agglomération toulousaine d’Ouest en Est est longue de 27 km.

Le tracé est conçu pour garantir un « accès durable, en quantité et en temps, aux zones majeures d’emplois, notamment celles du berceau de l’industrie aéronautique européenne » détaille Tisséo.

Le tracé de cette future troisième ligne de métro s’étend sur un très grand territoire, de Colomiers-gare à Labège-gare, « en privilégiant l’inter modalité dans toute son aire urbaine comptant 1,3 million d’habitants« . L’objectif de fréquentation est de 200 000 voyages par jour.

Une ligne spécifique « Aéroport Express » à haute fréquence de type « People Moover » reliera également l’aéroport international de Toulouse Blagnac.

Dès l’annonce de Tisséo, la présidente de la région Occitanie Carole Delga s’en est félicitée dans un communiqué : « Alstom est l’une des entreprises majeures pour la France et pour notre territoire régional. Cette acquisition de la filière transports de Bombardier est une belle opportunité pour la société française de sécuriser sa position de leader sur le marché de la construction ferroviaire et de concurrencer ainsi le numéro 1, l’entreprise chinoise CRRC. Elle est le reflet du dynamisme et de l’ambition de notre économie. J’espère que cette acquisition permettra une véritable expansion du groupe Alstom, qui rayonnera notamment sur le site de production de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Je souhaite également que cela permette à notre fleuron français de développer sa production de matériels innovants et de haute qualité environnementale, à l’image de la commande de trains à hydrogène que nous venons de lui confier« .

La mise en circulation de cette nouvelle ligne est prévue pour 2025

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet