Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TOULOUSE : HANDISCO POUR FACILITER AUX PERSONNES HANDICAPÉES L’ACCÈS AUX SOINS

HandiSCo est un dispositif d’accompagnement et d’orientation pour l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap complexe à savoir des troubles de la communication, du comportement, sensoriels ou cognitifs. Cette plateforme est gérée par des médecins et des infirmières qui identifient et gèrent les problèmes de prise en charge médicale auxquels font face […]

HandiSCo est un dispositif d’accompagnement et d’orientation pour l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap complexe à savoir des troubles de la communication, du comportement, sensoriels ou cognitifs. Cette plateforme est gérée par des médecins et des infirmières qui identifient et gèrent les problèmes de prise en charge médicale auxquels font face ces patients.

Le Docteur Charles-Edouard Molinier, médecin ORL pédiatrique HandiSCo témoigne sur la plateforme de ce dispositif :

« J’ai eu la chance d’être intégré très tôt aux réflexions sur HandiSCo alors que ce n’était encore qu’un appel à projet de l’ARS. Ceci m’a sensibilisé aux problèmes majeurs d’accès aux soins que rencontrent les patients en situation de handicap complexe, notamment liés à des troubles de la communication, du comportement, sensoriels et cognitifs.

Travaillant dans un centre de référence pour le traitement de la surdité j’étais déjà particulièrement sensibilisé au handicap mais le fait de me confronter aux expériences de collègues soignants d’autres spécialités m’a vraiment ouvert à cette large problématique.

Je me suis rendu compte de la difficulté, voire souvent de l’impossibilité, pour certains patients de bénéficier de soins courants comme une visite dentaire, un examen gynécologique, un bilan visuel, une extraction de bouchon de cérumen et un bilan auditif dans le système de soin conventionnel.

Étant convaincu de la mission du système de soin public, il me paraissait évident que c’était à nous, médecins hospitaliers du CHU, de répondre à cette demande.

Le fait de s’accorder du temps et des moyens pour suivre et traiter des patients dans le cadre HandiSCo m’apporte de la satisfaction et, je l’espère, aide beaucoup ces patients et leur entourage.

Enfin, cela m’a permis de faire partie d’un réseau où je suis en contact avec des praticiens, des soignants, des structures de vie qui partagent ma vision de la médecine et du soin ce qui est enrichissant. »

Pour toute prise en charge vous pouvez joindre la plateforme HandiSCo les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h, et les mercredis de 14h à 16h par téléphone au 05-61-77-99-62 ou par courriel : handisco@chu-toulouse.fr.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.