Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TOULOUSE : LA 12ÈME ÉDITION DU PASSEPORT POUR L’ART

Ce dispositif est un parcours culturel offert par la municipalité : rencontres, connaissances, et pratiques s’articulent, enrichissent les projets pédagogiques des enseignants et nourrissent ce parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. “Les arts et la culture sont essentiels à la formation de l’esprit et au développement de la sensibilité des élèves. Le partenariat conduit […]

Ce dispositif est un parcours culturel offert par la municipalité : rencontres, connaissances, et pratiques s’articulent, enrichissent les projets pédagogiques des enseignants et nourrissent ce parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Les arts et la culture sont essentiels à la formation de l’esprit et au développement de la sensibilité des élèves. Le partenariat conduit depuis 2009 avec la mairie de Toulouse a vocation à assurer l’accès de tous les élèves à une éducation artistique et culturelle de qualité. L’année dernière, 646 classes, soit plus de 14000 élèves, étaient engagées sur des parcours culturels, de l’école maternelle au CM2” explique Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’éducation nationale de Haute-Garonne.

Ce dispositif est intégralement financé par la Mairie de Toulouse : “Le Passeport pour l’Art permet à près de 14 000 enfants bénéficiaires d’accéder gratuitement à de multiples activités artistiques ou culturelles. 142 opérateurs de la vie artistique locale et du tissu associatif toulousain proposent ainsi 190 parcours pédagogiques et ludiques dans lesquels l’émerveillement, lié à l’esprit de découverte, participe d’un épanouissement citoyen. L’égalité d’accès à la richesse des offres garantit un élargissement d’horizon pour chaque jeune élève, parfois un éveil à des vocations. Un grand merci à tous ces acteurs dévoués dont le Passeport pour l’Art associe les talents au service de l’enfance” conclut Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. 

La mairie lance désormais un appel à projet pour la saison 2021-2022. Le dossier complet devra être renvoyé au plus tard le mardi 2 mars 2021 à 18h à l’adresse suivante: passeportpourlart@mairie-toulouse.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet