Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TOULOUSE, LA VILLE ROSE BIENTÔT VERTE

C’est un projet qui est dans l’air du temps : rendre nos villes plus vertes avec la végétalisation. A Toulouse, un collectif d’habitants veut favoriser la biodiversité dans la ville rose. Ce collectif s’appelle Champs libres et la fondatrice s’appelle Nathalie Gaudant. Elle souhaite développer la biodiversité et entend bien impliquer tous les Toulousains dans son […]

C’est un projet qui est dans l’air du temps : rendre nos villes plus vertes avec la végétalisation. A Toulouse, un collectif d’habitants veut favoriser la biodiversité dans la ville rose.

Ce collectif s’appelle Champs libres et la fondatrice s’appelle Nathalie Gaudant. Elle souhaite développer la biodiversité et entend bien impliquer tous les Toulousains dans son action. Le collectif a en effet prévu de mettre une haie le long de la route de Launaguet ou encore développer les espaces verts dans les résidences. Une réunion est prévue le 3 septembre prochain à 18h30 au jardin de la salade devant l’école Lucie-Aubrac, elle est ouverte à tous.

Le but de cette réunion ? Identifier les endroits du quartier où des plantations pourraient être réalisées avec l’aide de plusieurs autres associations comme Arbres et paysages d’Autan ou encore Toulouse en transition. Cette idée de végétaliser les villes est née dans le quartier de Manhattan à New-York dans les années 70. Alors que de nombreux espaces sont laissés à l’abandon, des habitants décident de créer un potager commun. Ils y plantent des légumes, des fleurs et des arbres. Depuis, de nombreuses agglomérations comme Paris s’intéressent à la végétalisation de l’espace urbain. De nombreux avantages en ressortent : développement de la biodiversité, lutte contre la pollution, amélioration de la qualité de l’air et baisse des températures citadines.

© Unsplash : Zane Lee

Une politique environnementale est déjà en cours à Paris par exemple où de nombreux arrondissements ont réintroduit la nature dans l’espace urbain comme les rues végétales où l’herbe pousse sur les trottoirs et où les habitants peuvent jardiner ensemble. La capitale en compte 11 et deux autres sont en cours. On peut ainsi revoir les abeilles butiner en pleine agglomération dans ces rues.

Dans la même optique, la municipalité de la ville Rose a lancé en juin dernier l’opération « Des fleurs sur mon mur » où les habitants peuvent s’inscrire pour végétaliser leur façade. Redonner ses droits à la nature dans les villes est un véritable défi face à un avenir écologique incertain. La végétalisation des villes arrive donc dans la ville Rose avec l’espoir de redonner ses droits à une nature en déclin.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet