Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TOULOUSE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR

En juillet dernier, le Conseil d’Etat avait sommé le Gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air dans huit grandes villes de France dont Toulouse. Sous peine d’une amende record de 10 millions d’euros par semestre de retard.   “Pour répondre à ces enjeux, Toulouse Métropole s’est engagée aux côtés de l’État pour […]

En juillet dernier, le Conseil d’Etat avait sommé le Gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air dans huit grandes villes de France dont Toulouse. Sous peine d’une amende record de 10 millions d’euros par semestre de retard. 

 “Pour répondre à ces enjeux, Toulouse Métropole s’est engagée aux côtés de l’État pour s’inscrire activement, avec les autres acteurs locaux, dans des actions d’amélioration de la qualité de l’air. Elle a élaboré un programme d’actions qualité de l’air qui constitue le volet Air de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), composé de 23 actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air de ses 750 000 administrés” explique Toulouse Métropole.

Ce programme présente des actions classées en 4 axes : administration exemplaire, mobilités, communication, cadre de vie.

Plusieurs aides ont été mise en place à Toulouse :

  • Habitat : aide au remplacement des dispositifs anciens de chauffage au bois et cheminées foyers ouverts. 
  • Mise en place d’une aide pour l’achat, la location ou la transformation d’un vélo.
  • Mise en place d’une aide à l’achat, transformation ou location de véhicules.
  • Renouvellement de la flotte des véhicules administratifs en véhicules peu émissifs (électriques ou GNV) 
  • Augmentation de l’offre en vélos libre-service 
  • Instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
    Une ZFE mobilité est un périmètre géographique dans lequel les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à circuler. Elle sera mise en place cette année 
  • Mise en œuvre d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’air

Ces programmes sont donc une première étape pour que la ville rose retrouve un air plus respirable pour ses habitants.

Vous pouvez suivre la qualité de l’air sur le département de Haute-Garonne sur le site : https://www.atmo-occitanie.org/

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.