Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TOULOUSE : UNE RICHE PROGRAMMATION POUR LA 18ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE

L’objectif est de promouvoir les échanges culturels, les programmes de mobilité pour les jeunes, les rencontres, les coopérations industrielles, économiques, scientifiques. Pour cette édition 2021, “le contexte sanitaire a conduit à privilégier des formats digitaux et quelques événements en présentiel qui auront lieu dans le strict respect des mesures sanitaires, ils pourraient être amenés à être […]

L’objectif est de promouvoir les échanges culturels, les programmes de mobilité pour les jeunes, les rencontres, les coopérations industrielles, économiques, scientifiques.

Pour cette édition 2021, “le contexte sanitaire a conduit à privilégier des formats digitaux et quelques événements en présentiel qui auront lieu dans le strict respect des mesures sanitaires, ils pourraient être amenés à être annulés ou transformés en évènement digital” annoncent les organisateurs.

Une riche programmation est proposée :

  • « Pierre Soulages et l’Allemagne » conférence en Français et en ligne de Christophe Hazemann, directeur-adjoint du musée Soulages de Rodez, mardi 26 janvier à 18h30
    La réservation est obligatoire par mail à accueil-toulouse@goethe.de
  • Ateliers virtuels de l’association Roudel à la découverte de l’accompagnement franco-allemand et interculturel.
    – Atelier « découverte », mercredi, 20 janvier de 17h30 à 20h
    – Atelier « mise en réseau », jeudi 21 janvier de 15h30 à 20h
    – Atelier « perspectives », jeudi 28 janvier de 17h30 à 20h
    Les ateliers sont ouverts à tous dans la limite de places disponibles et accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.
    Les inscriptions se font en ligne : https://framaforms.org/inscription-semaine-franco-allemande-1607011599
  • Yunus live, concert d’ouverture en ligne pour des élèves de collège et de lycée
    Vendredi 22 janvier 2021 à 16h30 – accès réservé aux collèges/lycées – Durée : 0h40
    Le rappeur Yunus et son platiniste Tim vous accueillent virtuellement depuis un studio de Berlin. Ils alterneront entre chansons et commentaires en prenant le temps de répondre aux jeunes.
     
  • Animations sur le thème de la mobilité internationale proposées par l’association Parcours le Monde Sud-Ouest, sous forme d’ateliers s’adressant principalement aux classes de lycée.
    Du vendredi 22 janvier 2021 au dimanche 31 janvier 2021
    Les élèves n’ont pas besoin de parler allemand pour participer.
    Un temps d’échange de 2 heures environ est prévu avec Aidan, volontaire allemand effectuant son volontariat au sein de Toulouse Métropole et de Parcours le Monde Sud-Ouest.
     
  • Concert piano et chant en ligne avec le duo lyrique formé de Sonia Menen, soprano, et Cyril Kubler, pianiste, mercredi 27 janvier 2021
    La séance pour famille avec enfants commencera à 16 h30.
  • “À la découverte de la voix lyrique et du style du lied alleman et de la mélodie française, autour des compositeurs Mozart, Schubert, Fauré, Weill”. La séance commencera à 19 heures et durera 1 heure. Au programme opéra, cabaret et chansons. La réservation par mail obligatoire à: accueil-toulouse@goethe.de
  • Rallye linguistique franco-allemand avec Céline Laurière, guide-conférencière et créatrice du concept en partenariat avec le Goethe-Institut, samedi 30 janvier 2021 à 14h30. Le rallye durera 2 heures et la participation est libre mais la réservation est obligatoire pour constituer les équipes au préalable par mail à: accueil-toulouse@goethe.de


La participation est possible pour tous les niveaux linguistiques et à tout âge avec la possibilité de faire le rallye en famille mais un niveau A2 est conseillé. “La manifestation se déroulera dans le respect des réglementations sanitaires en cours à la date de réalisation du rallye” rassurent les organisateurs.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.