TOUR DE FRANCE FEMMES : UNE ÉTAPE « 100% SEINE-ET-MARNE »
Après 12 années d’absence, l’épreuve cycliste féminine fait son grand retour cette année. Le 25 juillet, la deuxième étape s’élancera de Meaux pour se terminer 135 kilomètres plus loin dans la cité médiévale de Provins. Une belle reconnaissance pour le département francilien qui multiplie, depuis plusieurs années, les initiatives en faveur de la « petite reine ».
La belle histoire d’amour entre la Seine-et-Marne et le vélo continue. Jeudi, au Palais des congrès de Paris, Marion Rousse, la directrice du « Tour de France Femmes avec Zwift » (le nom officiel de l’épreuve) a dévoilé les huit étapes de la course cycliste professionnelle. La 18e édition partira des Champs-Élysées le dimanche 24 juillet – le jour de l’arrivée du Tour de France masculin – et se terminera le 31 juillet à La Planche des Belles Filles, dans le massif vosgien.
La deuxième étape se déroulera entièrement dans le département de Seine-et-Marne. Les coureuses s’élanceront de Meaux pour arriver à Provins, en passant par les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours. Au terme des 135 kilomètres, la victoire se disputera au sprint, prévoient les organisateurs.
En lice pour 2024
« La Seine-et-Marne est une terre de cyclisme avec plus de 4.000 kilomètres de routes départementales traversant de nombreux plateaux, vallées et forêts. Notre département dispose de réels points forts géographiques et patrimoniaux pour accueillir cette étape. Nous nous réjouissons de cet événement qui renforce notre candidature pour l’accueil de la course olympique cycliste de 2024 », s’est réjouit Bouchra Fenzar-Rizki vice-présidente du conseil départemental de Seine-et-Marne chargée des sports.
Après avoir accueilli, cet été, les courses du championnat de France sur route de l’Avenir et organisé le plus grand événement consacré aux cycles, Vélo en grand, le département confirme, à présent, ses ambitions de devenir un grand territoire de sport en général, féminin en particulier.
« Nous souhaitons sur l’ensemble du territoire développer et valoriser le sport féminin, qu’il soit amateur ou de haut niveau. L’étape seine-et-marnaise du Tour de France Femmes illustre cette volonté et cette nouvelle dynamique », souligne Jean-François Parigi, le président du conseil départemental.
Crédit photos: Pixdeluxe -Gettyimages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?