Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TOURISME : COMPIÈGNE INTÈGRE LE PROJET EUROPÉEN « EXPÉRIENCE »

À l’instar du Pas-de-Calais ou de la Bretagne, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) a rejoint cette stratégie de marketing innovante qui a pour objectif d’augmenter la fréquentation entre octobre et mars en s’appuyant sur le tourisme durable. Les différents acteurs économiques du territoire sont encouragés à participer à cette initiative.

Ce programme doté de 23 millions d’euros, cofinancé par le fonds Interreg France Manche Angleterre (FMA), implique six zones géographiques distinctes : la Bretagne, le Pas-de-Calais, Compiègne, le Norfolk, le Kent et la Cornouailles.

Il vise à développer l’offre touristique en basse saison en s’appuyant sur le tourisme dit « expérientiel » et à mettre en place une stratégie marketing complémentaire au « tourisme de destination ».

« La zone FMA n’est pas populaire auprès des voyageurs expérientiels malgré son fort potentiel. L’offre actuelle ne cible pas la basse saison, ne répond pas aux attentes actuelles, limitant sa compétitivité sur le marché touristique mondial », précisent les porteurs de projet. Cette nouvelle tendance est basée sur une approche durable.

« En plus de générer la prospérité économique, le projet vise à apporter des avantages à l’environnement et aux communautés, et à atténuer tout impact de l’augmentation du nombre de visiteurs », explique la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc).

Une forte identité

Si la Bretagne offre un littoral isolé, une gastronomie typique et une forte identité culturelle, Compiègne compte, elle aussi, de nombreux atouts pour attirer sur son territoire de nouveaux touristes en quête d’expériences, entre le début de l’automne et le début du printemps.

« Au cœur de la troisième plus grande forêt domaniale de France », la cité de l’Oise compte un « patrimoine culturel et mémoriel exceptionnel » intimement lié à son passé royal et impérial.

Le programme « Expérience » entend créer de nouvelles activités touristiques et des infrastructures adaptées en proposant des itinéraires « hors saison ». Les organisations et les entreprises du territoire sont invitées à faire des propositions novatrices. « Nous voulons impliquer une variété de contributeurs, des principales attractions jusqu’aux experts hors des sentiers battus tels que les forestiers et les artisans, qui peuvent avoir peu d’expérience dans le tourisme. »

Crédit photos: Malajscy – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet