Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TOURISME : PROVINS DÉVOILE SES VISITES GUIDÉES

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, l’ancienne capitale des comtes de Champagne fait partie des destinations privilégiées des habitants d’Île-de-France pour les courts séjours d’autant que l’ensemble du territoire provinois recèle de curiosités que l’office de tourisme propose de découvrir à travers des visites guidées gratuites.

À une heure de Paris, la petite cité médiévale de Seine-et-marne garantit un dépaysement certain aux citadins qui souhaitent s’évader le temps d’un week-end. La Tour César, la Grange aux dîmes ou le Prieuré Saint-Ayoul, ainsi que les spectacles historiques, offrent une immersion anachronique au temps des comtes de Champagne lorsque Provins était l’une des plus importantes villes du royaume de France.

Cet été, l’office de tourisme intercommunautaire de Provins « entre Bassée, Montois et Morin » a choisi de faire découvrir plus encore la richesse patrimoniale de son territoire. En partenariat avec le conseil régional d’Île-de-France, cinq nouvelles visites guidées, accessibles gratuitement, ont été imaginées en plus de celle de l’ancien prieuré, ouvert au public, après 15 années de restauration.

Le pressoir à pommes de Béton-Bazoches

« Ce pressoir monumental est unique en Île-de-France et permettait d’obtenir des centaines d’hectolitres de jus de pommes grâce à sa double presse fonctionnant en alternance », explique l’office de tourisme. Les engrenages en bois d’acacia, la charpente monumentale et la meule en grès de 700 kilos étonneront les visiteurs qui pousseront la porte de l’édifice.

Naturalisme à Saint-Cyr-sur-Morin

« Apprenez à reconnaître les chants des oiseaux, les variétés locales de plantes décoratives ou comestibles, et découvrez l’histoire de ces milieux préservés en pratiquant la lecture de paysage. » Guidés par un animateur-naturaliste, petits et grands s’émerveilleront de la richesse de la faune et de la flore des lieux, berceau du Petit Morin.

Bray-sur-Seine, au cœur du Bassée-Montois

À 20 kilomètres au sud de Provins, Bray-sur-Seine surprend par la richesse de son architecture, notamment ses maisons à pans de bois ou en briques. « Une ville chargée d’histoire, qui propose également une belle balade en bord de Seine ! » Cette halte incontournable des péniches offre un instant de quiétude et de respiration.

Donnemarie-Dontilly, l’insolite

« Entre secrets et anecdotes séculaires », la visite guidée de ce village médiéval de caractère se fait costumée et en compagnie de « Dame Edwige ». Donnemarie-Dontilly est le l’endroit idéal pour les rêveurs qui aiment flâner au hasard de ses ruelles moyenâgeuses. Pendant 90 minutes, les visiteurs pourront découvrir la petite et grand histoire de cette cité pittoresque. 

Biodiversité à Lescherolles

Abritant trois milieux permettant de comprendre la diversité des biotopes ruraux, l’Espace naturel sensible (ENS) du Val du Haut-Morin « vous offre la découverte des espèces en milieu boisé, humide, ou de plein champ ». Un véritable conservatoire à ciel ouvert à la lisière de La-Ferté-Gaucher et à quelques kilomètres de Provins.

Plus d’informations sur provins.net

Crédit photos: Fabianod- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet