Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

Toutes les contributions

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

YOUNA AIDE LES HÔTELS, RESTAURANTS ET PRESTATAIRES ÉVÉNEMENTIELS À BOOSTER LEURS RÉSERVATIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les entreprises sourcent et réservent leurs réunions de travail et événements. Avant de prendre leur décision, les organisateurs d’événements consultent en majorité Google pour rechercher de nouvelles idées, comparer les prix et peuvent contacter jusqu’à 20 fournisseurs pour une même prestation.

LIGUE DES CHAMPIONS 2021-2022 : UN CRU DE QUALITÉ

Le (probable) futur Ballon d’Or Karim Benzema aura été classe et efficace sur le terrain jusqu’au bout. Une étreinte et un passage de brassard pour le brésilien Marcelo qui soulèvera sa cinquième et dernière coupe aux grandes oreilles, une 14e C1 pour les rois de Madrid. C’est ainsi que cette édition a pris fin samedi à Saint-Denis, au Stade de France.
Une édition qui nous aura marqué globalement par les remontées formidables du nouveau champion d’Europe en titre madrilène sur la phase finale, la puissance des clubs anglais mais aussi les déceptions bavaroises et parisiennes.

MARNE : FESTIVAL DES BOBINES ET DES SONS, UNE PREMIÈRE ÉDITION À TRIGNY

Les 27 et 28 mai derniers, s’est tenue la première édition du festival des Bobines et des sons, un nouveau rendez-vous culturel, pointant le bout de son nez et qui mêle, pour la première fois dans le territoire marnais, musique et cinéma d’animation. Retour sur l’aventure d’une jeune équipe portée le temps d’un weekend par tout un village pour concrétiser deux jours de concerts, de projections dans une ambiance festive.

L’INTERMODALITÉ, ENJEU ESSENTIEL DE LA DÉCARBONATION DES TRANSPORTS

Transporter plus et transporter mieux en combinant les modes de déplacements, c’est la logique dans laquelle s’inscrit l’intermodalité. La possibilité de passer d’un mode de transport à un autre de manière fluide permettrait de rationaliser l’usage de l’automobile dans la mobilité du quotidien, de faciliter les déplacements, et d’adhérer à un mode de déplacement plus écologique.

COMMENT MAÎTRISER SON TOBOGGAN ÉMOTIONNEL ?

Les situations anxiogènes se multiplient pour de nombreux Français. Que faire ? Si aucun accompagnement alternatif ne peut se substituer à une consultation par un professionnel de santé ni à un traitement médical, il existe des approches complémentaires, comme celles que proposent les bio-énergéticiens, les magnétiseurs et d’autres offres liées à la relaxation et au développement personnel.

RETRAITES : DES ENJEUX COLLECTIFS, DES DÉFIS PERSONNELS

Les dernières annonces sur les difficultés budgétaires des régimes de retraite ravivent le débat sur la nécessité de travailler plus longtemps. Au-delà de ce débat, le fait est que les données démographiques invitent à repenser les modalités de la solidarité intergénérationnelle, à réfléchir à l’aménagement des fins de carrière et à l’accompagnement vers la retraite.

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

MEDICALIB : LA SANTÉ DE DEMAIN À DOMICILE ?

On peut le dire avoir créer une boite, c’est plein de moments forts et on peut dire que j’en ai eu avec deux levées de fonds, le départ de l’autre cofondateur, le recrutement d’une quarantaine de personnes, le 1er gros séminaire avec les 30 salariés mais aussi des objectifs symboliques atteints : plus de 500 000 patients aidés ou un réseau de plus de 20 000 professionnels de santé. Je suis assez fier de l’impact que Medicalib a sur l’accès aux soins partout en France.

SCANDALES DANS LES EHPADS : LE SYSTÈME VA T-IL S’EFFONDRER ?

Suite aux affaires récentes sur les pratiques de gestion de certains groupes privés lucratifs d’EHPAD, le gouvernement annonce des mesures en faveur du bien vieillir à domicile et en établissement. Ces secteurs sont en effet sous tension et confrontés à des problèmes structurels sources d’inquiétude pour la pérennité économique des structures notamment privées non lucratives et le maintien de la qualité de l’accompagnement.

ISOLEMENT DES ÉTUDIANTS : ENZYM, PLUS DE RENCONTRES ICI & MAINTENANT !

L’expérience étudiante a été profondément bouleversée par la crise sanitaire et les confinements successifs. Les pertes d’emplois, la continuité pédagogique à distance, la fermeture des lieux de socialisation et l’incertitude de l’avenir ont largement contribué à générer un climat anxiogène. Avec l’application Enzym, nous avons pour ambition de répondre au désir naturel des étudiants de faire des rencontres de façon spontanée et naturelle par le
jeu.

MATERA, POUR ACCÉLERER LA TRANSITION ÉNERGETIQUE DES COPROPRIÉTÉS

Avec un parc estimé à plus de 10 millions de logements dont 2 millions en situation de passoires thermiques, la rénovation énergétique des copropriétés est d’ores et déjà devenue une priorité nationale. En tant que 4ème acteur de la gestion de copropriété en France, Matera est parvenue au constat que les hautes ambitions de rénovation énergétique fixées par les pouvoirs publics seront difficilement atteignables sans un ajustement des dispositifs d’accompagnement aux copropriétés de petite taille ni sans un cadre plus propice aux nouveaux acteurs de la gestion de copropriété.

CETTE SURPROTECTION QUI FAIT DES RAVAGES CHEZ LES JEUNES

A l’occasion de la Semaine de l’Éducation Financière 2022 qui a eu lieu du 21 au 27 mars 2022, nous alertons les parents sur la manière dont ils surprotègent leurs adolescents. Une tribune cosignée par Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, la carte de paiement des ados, et par Cédrine Jarlier, psychologue spécialisée dans le développement comportemental et émotionnel de l’adolescent.

VICTORINE ALISSE QUESTIONNE LES VISAGES DE L’AGRICULTURE D’AUJOURD’HUI

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaires avec un regard engagé sur la France et le monde. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Pour clôturer la découverte de ces photographes engagés, c’est au tour de Victorine Alisse aujourd’hui de dresser le portait de l’agriculture comme elle la voit aujourd’hui, de ses origines familiales aux rencontres faites en Israël et en Palestine; sur fond de calligraphie, elle nous explique ce lien presque indicible entre images et mots.

SOULAGER LES DOULEURS CHRONIQUES DU DOS

Selon Ouest France, « Neuf Français sur dix ont déjà souffert du mal de dos, selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim. Parmi les personnes touchées par ce que l’on appelle désormais le « mal du siècle », 38 % déclarent avoir souffert du dos plus de 10 fois au cours des cinq dernières années. » En France, les causes principales en sont notre mode de vie sédentaire, des positions statiques pendant de longues périodes et le port de charges lourdes. 5% des patients développeront des douleurs chroniques.

PHILÉMON BARBIER : « ICH KÜSSE DEIN HERZ »

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaires avec un regard engagé sur la France et le monde. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Cette semaine, c’est au tour de Philémon Barbier de nous partager la vision de son univers photographique au hasard d’une rencontre en Autriche, sa démarche entre passion du rap et perception de la réalité de l’artiste, il nous raconte.

TRAITEMENT DE L’OBÉSITÉ : QUOI DE NEUF EN 2022 ?

L’épidémie de Covid-19 a malheureusement contribué à sensibiliser l’opinion publique aux conséquences de l’obésité sur la santé. Mais, au-delà de son caractère aggravant dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, l’obésité est aussi responsable de nombreuses maladies chroniques : diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, apnée du sommeil, foie graisseux (stéatose hépatique)…

PAUL LEMAIRE, SUR LES TRACES DE MES ORIGINES VIÉTNAMIENNES

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaires avec un regard engagé sur la France et le monde. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Au travers son histoire familiale, Paul Lemaire tente de reconstituer le passé, souvent insaisissable souvent tabou, du Viétnam de ses aïeux, devenu l’héritage de sa vie.

INITIATION AU CONSENTEMENT, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE L’ÉDUCATION SEXUELLE SOUVENT IGNORÉ

Depuis 2001, l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation. Elle vise, entre autres, à prévenir et à éduquer les enfants et adolescents sur les violences sexuelles. Néanmoins, la notion de consentement reste peu abordée dans les classes. Ce sujet, délicat à traiter pour les professeurs, est pourtant essentiel à la construction d’une vie sexuelle et affective saine. C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir une initiation au consentement à des élèves de 6ème à Troyes.

LEO KELER, PEPINSTER, RECONSTRUIRE APRÈS « LA VAGUE »

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaires avec un regard engagé sur la France et le monde. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Aujourd’hui, c’est la vision de Léo Keler que nous découvrons au travers de quelques clichés et ses mots bien sûr face à la détresse des habitants de Pepinster suite aux inondations qui ont frappé la ville en juillet 2021.

JULIETTE PAVY, À LA DÉCOUVERTE DES MODES DE VIE ALTERNATIFS

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaire avec un regard engagé sur la France et le monde. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Cette semaine nous découvrons le travail de Juliette Pavy, entre souvenirs et moment présent, nous découvrons sa curiosité pour les modes de vie alternatifs et sa passion pour la nature.

CAMILLE NIVOLLET, AINSI SQUATTENT-ILS

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaire avec un regard engagé sur la France et le monde. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Au tour de Camille Nivollet de nous partager un fragment de vie, son immersion dans un squat parisien, sa façon d’appréhender cette vie de l’éphémère, en communauté, grouillante de complexité.

L’ENTREPRISE DE DEMAIN : ENTRE TRAVAIL À DISTANCE ET COLLABORATION SUR SITE

La crise sanitaire a imposé et parfois accéléré la mise en place du télétravail dans les entreprises, selon des modalités et des durées variables, pour les métiers qui pouvaient en bénéficier. Fin 2020, 1/3 des salariés étaient en télétravail total ou partiel (3,6 jours par semaine en moyenne), selon l’institut Sapiens, et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Comment les entreprises peuvent-elles accompagner ce nouveau paradigme qu’est le travail en mode hybride ?

AUDREY DELAPORTE, À LA FRONTIÈRE LITUANIENNE

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaire avec un regard engagé sur la France et le monde. L’importance de tisser du lien, de prendre le temps, de s’engager et de transmettre est essentiel pour eux. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Cette semaine, c’est à Audrey Delaporte de raconter une partie de son histoire, prendre la parole pour vous raconter les coulisses de son photo-reportage en Lituanie. Dans des camps de fortune, elle nous raconte son effroi, ses rencontres, son message.

HORS FORMAT : UN COLLECTIF DE JEUNES PHOTOGRAPHES ENGAGÉS

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaire avec un regard engagé sur la France et le monde. L’importance de tisser du lien, de prendre le temps, de s’engager et de transmettre est essentiel pour eux. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Au cours des semaines à venir, ils vont, tour à tour, chacun, prendre la parole pour vous raconter les coulisses de leurs reportages.

POURQUOI ET POUR QUI LA TRAÇABILITÉ DE TEMPÉRATURE EST UN VÉRITABLE ENJEU ?

Chaque année 35 milliards de dollars de produits sont perdus à cause de ruptures de la chaîne du froid. Ces ruptures intempestives interviennent principalement dans les processus de production et de distribution des produits et peuvent avoir des répercutions extrêmement graves. Notamment, sur les produits de santé (ou biotechs) : allant de la diminution du principe actif (voire son annulation complète), jusqu’au développement d’effets secondaires pouvant engendrer des décès. 

CAPITALISME ET HUMANISME SONT-ILS VRAIMENT AUX ANTIPODES ?

Nous traversons depuis quelques années maintenant, au-delà d’une crise sanitaire dévastatrice, une crise de conscience profonde. La crise semblait inévitable, virus ou pas. Tout ceci ayant un impact direct sur la compétitivité de nos entreprises et donc sur la société au sens large. Il est donc plus qu’important de se poser les questions suivantes au vu du déclin économique et sociétal de la France : Le tout digital est-il une solution ? Quelles solutions pour les entreprises qui ne parviennent pas à conserver leurs talents ? Comment rendre les entreprises françaises plus attractives ? La stratégie RSE est-elle suffisante pour prôner une attitude sociale ?

LA DÉNUTRITION, UNE MALADIE TROP SOUVENT SOUS-ESTIMÉE

La dénutrition touche aujourd’hui 2 millions de patients en France, dont 270 000 en EHPAD et 400 000 personnes âgées à domicile. Toutefois, cette pathologie ne concerne pas uniquement les seniors : elle affecte 20 à 40% des personnes hospitalisées, notamment les malades cancéreux et les malades d’Alzheimer.

Fort de ce constat, il devient rapidement indispensable d’identifier les leviers ayant pour objectif de lutter efficacement contre cet enjeu de santé publique.

LEVÉE DE FONDS EN TEMPS DE CRISE, COMMENT ATTIRER L’ATTENTION DE GRANDS INVESTISSEURS ?

Selon le baromètre EY du capital-risque, les start-ups françaises ont levé 5,14 milliards d’euros en
2021. Un nouveau record dû à une hausse du montant des opérations. D’ailleurs, la France compte
19 licornes, ces start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars, contre seulement 9 l’an dernier.
Pourtant, ces opérations ont été moins nombreuses en raison de la crise. Cette année, le nombre
d’opérations est en baisse de 16% comparé à l’année précédente. Alors comment convaincre des grands investisseurs en période d’incertitude ?

COLLECTIVITÉS LOCALES : COMMENT COMMENCER SON PROJET DE SMART CITY ?

Les collectivités locales sont au cœur de la problématique de la transformation des territoires et des aspirations des citoyens, mais quelles sont les opportunités qui s’offrent vraiment à elles ? Comment favoriser les solutions écologiques ? Comment répondre à ces enjeux complexes alors même que le coût de l’électricité augmente, que l’Etat se désengage et que la décarbonation devient une nécessité ? Comment intégrer la crise sanitaire Covid-19 que nous traversons et la reconstruction du fonctionnement d’une ville dans le monde d’après avec une sécurité sanitaire ?

LE DOUBLE JOB DU SALARIÉ AIDANT

Un certain nombre d’entre nous sera un jour amené à devoir s’occuper d’un proche âgé en perte d’autonomie. Pas forcément par contrainte ou devoir, peut être aussi par envie. Le problème, c’est que cette mission s’ajoute souvent à une activité professionnelle déjà bien chargée. C’est là que les choses se compliquent et qu’il devient essentiel d’être soutenu, à la maison comme au boulot, pour ne pas tout simplement craquer.

PARENTS AIDANTS, HANDICAP ET MALADIES RARES : UNE APPLICATION POUR SIMULER SES AIDES

Les maladies rares touchent, en France, 3 millions de personnes. En Europe, une maladie est dite rare lorsqu’elle touche, au plus, une personne sur 2.000. Près de 7 mille maladies rares ont déjà été identifiées dans la littérature médicale ! « Les maladies rares sont des maladies graves, souvent chroniques, parfois évolutives » ; aussi, l’hospitalisation longue des enfants touchés par une maladie rare est fréquente.

L’IA APPLIQUÉE AU PROCESSUS DE RECRUTEMENT : COMMENT LA RENDRE PLUS JUSTE ET INCLUSIVE ?

L’Intelligence artificielle (IA) a aujourd’hui le vent en poupe et devient un levier majeur pour les Directions des Ressources Humaines. Le cabinet Tractica prédit une augmentation moyenne annuelle de 50% jusqu’en 2025 de son utilisation en entreprise. Dans le cadre de la gestion de processus de recrutement en particulier, les algorithmes de matching fleurissent, avec la promesse d’analyser rapidement et objectivement un volume important de candidatures à partir notamment du CV. Qu’en est-il réellement ? Quelles solutions envisager face aux problématiques et enjeux identifiés ?

LA SMART CITY REDÉFINIT-ELLE L’ENJEU D’UN CLOUD SOUVERAIN EUROPÉEN ?

L’introduction des technologies de l’information redéfinit la ville. La Smart City optimisera l’ensemble des flux de la vie urbaine : trajets des citoyens, marchandises, énergie, déchets, eau, parcours administratifs et gestion des risques de santé ou de sécurité. Tout comme l’Intelligence Artificielle ou la transition digitale, la Smart City est sujet holistique qui va jouer un rôle futur essentiel pour tous les citoyens et organisations (politiques, collectivités, acteurs de la technologie…).

-L’INDUSTRIE 4.0 FACE AU COVID-19- COMMENT PROPOSER DES OUTILS INDUSTRIELS INNOVANTS POUR FAIRE FACE À LA CRISE ?

L’industrie 4.0 – qui comprend la connectivité des machines (IoT industriel), l’analyse et la visualisation des données en temps réel, l’automatisation et la digitalisation des processus – prenait déjà de l’ampleur avant la COVID-19, aidant les entreprises à transformer leurs opérations dans tous les domaines. Mais face à ce nouveau contexte, ces dernières ont dû accélérer leur transformation pour s’adapter rapidement, avec l’application de distanciations physiques sur le lieu de travail et le soutien de la collaboration à distance.
Ainsi, comment les entreprises ont-elles réussies à innover pour faire face à la crise sanitaire ?

LES ÉVOLUTIONS DE LA MISSION D’AUDIT FINANCIER DES PME FRANCO-AMÉRICAINES

La crise sans précédent du coronavirus a impacté l’économie mondiale et ses différents acteurs de manière inégale. En ce qui concerne la profession de commissariat aux comptes, les perturbations liées à la situation sanitaire ont fait suite aux modifications introduites par la loi n° 2019-486 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi Pacte) qui est entrée en vigueur en 2019.

ANGELES LOUP : LA « FANTAISY » COMME MOTEUR

Passionnée par la poésie depuis mon plus jeune âge. J’ai édité trois recueils de poésie en maison d’édition à contrat auteur. Ma poésie n’a rien de Moliere, j’ai posé de vers sur des faits réels de la vie:
Violence conjugale, pédophilie, harcèlement scolaire, homophobie…
Je me suis lancée dans l’écriture d’une saga en été 2019. Deux ans après les deux premiers tomes sont nées. Depuis, je suis en contact avec mes lecteurs sur les réseaux sociaux.

LE BABY-FOOT MARQUE TOUJOURS LES ESPRITS

Qui n’a jamais joué au baby-foot ? Difficile de trouver quelqu’un qui n’ait jamais eu l’occasion de faire une partie entre amis tant ce jeu est populaire. Autrefois omniprésent dans les cafés, et poussé vers la porte de sortie, il est revenu en force aujourd’hui dans les start-up, les hôtels et même notre salon. Un retour en grâce pour un « sport » qui ambitionne d’apparaître un jours aux Jeux Olympiques !

LE FLIPPER REVIENT DANS LE JEU

Ils ont longtemps été le centre d’intérêts principal dans les tous les cafés de France et de nombreux pays à travers la planète. À la fin des années 1990, les flippers ont été poussés vers la sortie par les bornes d’arcades, elles-mêmes rendues désuètes par les consoles de jeu quelque temps après. Mais parce qu’il a été un objet emblématique pour plusieurs générations de jeunes, le flipper fait un retour en force, un peu partout.

QUELLES PROBLÉMATIQUES JURIDIQUES, COMPTABLES ET FISCALES LIÉES À L’ACQUISITION D’UNE FILIALE AMÉRICAINE ?

L’entrée d’une entreprise sur le marché américain peut notamment être effectuée par le biais d’une croissance externe via le rachat d’une société existante. Dès lors, il est possible de s’interroger sur les problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale.

LA RÉINVENTION DU MÉTIER D’EXPERT-COMPTABLE FACE AU VIRAGE NUMÉRIQUE

La crise COVID-19 que nous traversons met en lumière l’importance de la digitalisation du métier d’expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Il s’agit-là d’un véritable challenge pour ces professionnels qui voient leur métier transformé.

COCO COUCHE À TROYES, UN CONCEPT ÉCOLO ET INSPIRANT

Nous avons, au fil des années, développé des valeurs écologistes et nous avons essayé de réduire notre impact au maximum.  Nous n’avons pas eu de carrières « entrepreneuriales pures », Gwenaëlle est assistante logistique et j’étais plombier-chauffagiste, 2 secteurs qui ne connaissent pas la crise. Le secteur du bâtiment, comme celui de la logistique, génèrent des quantités […]

POURQUOI OPTER POUR UNE APPLICATION MOBILE POUR SON ENTREPRISE ?

Acteur incontournable du secteur, ​Squirrel est spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles sur mesure. Elle accompagne des entreprises partout en France et à La Réunion. Aujourd’hui, Squirrel nous explique en quoi une application mobile est utile pour une entreprise. Optimiser l’expérience utilisateur D’après les chiffres partagés par ​App Annie​, la navigation sur le web ne représente […]

NOUS VIVONS UNE ÉPOQUE FORMIDABLE !

Les enfants de la Covid-19 et de ses cousins, les mutants COV et 501Y.V2, retiendront cette date du 17 Mars 2020, le premier confinement de cette ampleur dans l’histoire de France. Qu’auront-ils fait de ces dictats : « Restez chez vous » et « Ne vous touchez pas » ? Peut-être le raconteront-ils à leurs enfants en pérennisant cette délicieuse injonction aussi affective que sanitaire : « Portez-vous bien ».

A PROPOS DE LA FERMETURE DES SALLES DE SPECTACLES

Nous sommes tous essentiels. Dans le même ordre d’idée réclamer un statut d’intermittent du spectacle pour les artistes subventionnés ou sponsorisés, c’est décréter unilatéralement que eux seuls sont cultures, c’est nier l’impact culturel informel des Zad, des projections minoritaires, des plasticiens, des compositeurs, des ventes au chapeau et des innombrables initiatives locales qui se détournent […]

LA « VIE À DISTANCE » ACCÉLÈRE LE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES CONNECTÉES

La mise en place soudaine et brutale du télétravail, de l’enseignement à domicile et l’augmentation significative des activités en ligne des ménages poussent les demandes croissantes de capacités de données vers de nouveaux sommets. Le confinement a également donné naissance à de nouvelles technologies et en a accéléré d’autres de façon spectaculaire. Certains de ces changements se poursuivront au-delà de cette pandémie, aidant des procédés et des cas d’utilisation spécifiques à évoluer encore plus loin.

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES : « LA TRANSMISSION DE NOTRE POLITIQUE MONÉTAIRE COMPTE AU MOINS QUE LA QUANTITÉ DE NOS ACHATS »

Vous venez de publier le 14 décembre votre dernière analyse de la situation de l’économie française. Où en est-on après cette année de pandémie ? Le second confinement a moins d’effet économique que le premier, quatre fois moins en décembre (-8%) qu’en avril selon les estimations de la Banque de France. Pour autant, il peut avoir des […]

IL EST TEMPS DE PROPOSER AUX INVESTISSEURS PARTICULIERS DES PLACES DE MARCHÉ ADAPTÉES À LEURS BESOINS !

La crise sanitaire en cours accélère les tendances déjà à l’œuvre dans de nombreux domaines d’activité. Transformation des business models, révolution numérique, montée en puissance des plateformes etc., aucun secteur n’échappe à une profonde remise en question de ses habitudes. Les marchés financiers n’échappent pas à la règle. Si les concepteurs de produits financiers et […]

SORTIE DE CRISE ET PATRIMOINE : COMMENT REBONDIR ET LE PRÉSERVER ?

 La crise sanitaire inédite qui nous a frappé de plein fouet et dont nous commençons à en entrevoir la sortie, s’est accompagnée d’un choc économique sans précédent et d’une chute brutale des marchés financiers au cours des premières semaines du confinement. Face à cette situation, nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur le momentum […]

4 ANS DE TÉLÉTRAVAIL : LE GUIDE DE SURVIE EN 3 PARTIES

Raphaël, Michaël et moi avons fondé The Computer Firm (TCF pour les intimes), en juillet 2016. Nous nous étions rencontrés quelques mois auparavant, dans le petit paradis qu’est Bali. Nous participions alors à un “Startup Weekend”, une compétition durant laquelle une équipe pluridisciplinaire (développeurs, marketeurs, designers) travaille durant 54 heures non stop à la création d’une startup.