Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

Toutes les contributions

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

CAPITALISME ET HUMANISME SONT-ILS VRAIMENT AUX ANTIPODES ?

Nous traversons depuis quelques années maintenant, au-delà d’une crise sanitaire dévastatrice, une crise de conscience profonde. La crise semblait inévitable, virus ou pas. Tout ceci ayant un impact direct sur la compétitivité de nos entreprises et donc sur la société au sens large. Il est donc plus qu’important de se poser les questions suivantes au vu du déclin économique et sociétal de la France : Le tout digital est-il une solution ? Quelles solutions pour les entreprises qui ne parviennent pas à conserver leurs talents ? Comment rendre les entreprises françaises plus attractives ? La stratégie RSE est-elle suffisante pour prôner une attitude sociale ?

LA DÉNUTRITION, UNE MALADIE TROP SOUVENT SOUS-ESTIMÉE

La dénutrition touche aujourd’hui 2 millions de patients en France, dont 270 000 en EHPAD et 400 000 personnes âgées à domicile. Toutefois, cette pathologie ne concerne pas uniquement les seniors : elle affecte 20 à 40% des personnes hospitalisées, notamment les malades cancéreux et les malades d’Alzheimer. Fort de ce constat, il devient rapidement indispensable d’identifier les leviers ayant pour objectif de lutter efficacement contre cet enjeu de santé publique.

LEVÉE DE FONDS EN TEMPS DE CRISE, COMMENT ATTIRER L’ATTENTION DE GRANDS INVESTISSEURS ?

Selon le baromètre EY du capital-risque, les start-ups françaises ont levé 5,14 milliards d’euros en
2021. Un nouveau record dû à une hausse du montant des opérations. D’ailleurs, la France compte
19 licornes, ces start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars, contre seulement 9 l’an dernier.
Pourtant, ces opérations ont été moins nombreuses en raison de la crise. Cette année, le nombre
d’opérations est en baisse de 16% comparé à l’année précédente. Alors comment convaincre des grands investisseurs en période d’incertitude ?

COLLECTIVITÉS LOCALES : COMMENT COMMENCER SON PROJET DE SMART CITY ?

Les collectivités locales sont au cœur de la problématique de la transformation des territoires et des aspirations des citoyens, mais quelles sont les opportunités qui s’offrent vraiment à elles ? Comment favoriser les solutions écologiques ? Comment répondre à ces enjeux complexes alors même que le coût de l’électricité augmente, que l’Etat se désengage et que la décarbonation devient une nécessité ? Comment intégrer la crise sanitaire Covid-19 que nous traversons et la reconstruction du fonctionnement d’une ville dans le monde d’après avec une sécurité sanitaire ?

LE DOUBLE JOB DU SALARIÉ AIDANT

Un certain nombre d’entre nous sera un jour amené à devoir s’occuper d’un proche âgé en perte d’autonomie. Pas forcément par contrainte ou devoir, peut être aussi par envie. Le problème, c’est que cette mission s’ajoute souvent à une activité professionnelle déjà bien chargée. C’est là que les choses se compliquent et qu’il devient essentiel d’être soutenu, à la maison comme au boulot, pour ne pas tout simplement craquer.

PARENTS AIDANTS, HANDICAP ET MALADIES RARES : UNE APPLICATION POUR SIMULER SES AIDES

Les maladies rares touchent, en France, 3 millions de personnes. En Europe, une maladie est dite rare lorsqu’elle touche, au plus, une personne sur 2.000. Près de 7 mille maladies rares ont déjà été identifiées dans la littérature médicale ! « Les maladies rares sont des maladies graves, souvent chroniques, parfois évolutives » ; aussi, l’hospitalisation longue des enfants touchés par une maladie rare est fréquente.

L’IA APPLIQUÉE AU PROCESSUS DE RECRUTEMENT : COMMENT LA RENDRE PLUS JUSTE ET INCLUSIVE ?

L’Intelligence artificielle (IA) a aujourd’hui le vent en poupe et devient un levier majeur pour les Directions des Ressources Humaines. Le cabinet Tractica prédit une augmentation moyenne annuelle de 50% jusqu’en 2025 de son utilisation en entreprise. Dans le cadre de la gestion de processus de recrutement en particulier, les algorithmes de matching fleurissent, avec la promesse d’analyser rapidement et objectivement un volume important de candidatures à partir notamment du CV. Qu’en est-il réellement ? Quelles solutions envisager face aux problématiques et enjeux identifiés ?