Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : FONTAINEBLEAU CÉLÈBRE LA NATURE CE WEEK-END

Gestion des déchets, biodiversité urbaine, alimentation durable, les « Naturiales » de Fontainebleau seront placées sous le signe de la transition écologique, les 14 et 15 mai prochains. Cette grande manifestation organisée par les services municipaux proposera, par ailleurs, un grand marché aux plantes ainsi qu’un marché des producteurs locaux.

La nature sous toutes ses formes va s’inviter sur la place de la République de Fontainebleau, ce week-end, à l’occasion des Naturiales. « Avec Fontainebleau (en) Transition, la ville a décidé de mettre en valeur une écologie positive : celle qui ne vous fait manger que de bonnes choses, cultivées près de chez vous, en pleine terre, qui vous fait descendre moins souvent les poubelles, ou quand c’est le cas, bien triées, et qui diminue votre facture d’électricité », précise la municipalité.

Dans l’éco-village, quatre grands thèmes seront mis en lumière : l’espace « Territoire zéro déchet » permettra aux visiteurs de découvrir comment réduire son impact sur l’environnement. « Nature en ville » regroupera les associations qui œuvrent pour sauvegarder la biodiversité dans les rues.

L’espace « Île de bien-être » abordera des questions aussi diverses que la mobilité douce, la sobriété énergétique, la citoyenneté forestière ou la santé. Enfin, des exposants locaux présenteront leurs produits de qualité (fromages de chèvre, confitures du Gâtinais, bières artisanales…) dans l’espace « Alimentation durable ».

Des plantes à profusion

Comme chaque année, le service des espaces de verts de la ville a sélectionné d’innombrables variétés de rosiers, d’arbres fruitiers, de plantes d’agréments et de végétaux rares. Une bourse d’échange de graines et de boutures est également organisée afin que ceux qui le souhaitent puissent découvrir de nouvelles espèces.

« Vous y trouverez également des conseils avisés, donnés par des professionnels disponibles pour expliquer comment s’occuper de vos nouvelles trouvailles, et même vous lancer dans le permis de végétaliser ! Ce nouveau projet, lancé par la ville, vous donnera l’occasion de proposer la végétalisation d’un espace public, et d’en assurer l’entretien. »

Crédit photos: Valmedia – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

NATIONAL

LES PASSAGERS : SERIEZ-VOUS PRÊT À GOUTER AU REBROUSSE-TEMPS ?

LIVRES

Après avoir publié des nouvelles qui l’ont distinguée, Julia Brandon propose son premier roman aux éditions Lys Bleu. L’ouvrage porte le curieux titre : Les Passagers. Qui sont-ils ? Ce livre de plus de trois-cents pages suit plusieurs personnages aux quêtes entremêlées. Nombreuses sont les références à des classiques du genre de la littérature jeunesse ou pour adolescents. Tout débute par la présentation de Félix et de sa sœur jumelle Caméo. Petit à petit, l’un des deux commence à manifester des symptômes de magie. Dans un contexte totalement fictif, l’auteure va créer un microcosme, un monde très pastoral, dans lequel vit la famille « parfaite » des Vick. Sa mère Séraphine est mariée à son époux Hostie. En apparence, tout semble correct, mais le chef de tribu a l’air particulièrement virulent et inquiet quant aux visions ou expériences paranormales de sa descendance masculine, qu’il délaisse au profit de sa sœur, la « chouchoute ».