Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : FONTAINEBLEAU CÉLÈBRE LA NATURE CE WEEK-END

Gestion des déchets, biodiversité urbaine, alimentation durable, les « Naturiales » de Fontainebleau seront placées sous le signe de la transition écologique, les 14 et 15 mai prochains. Cette grande manifestation organisée par les services municipaux proposera, par ailleurs, un grand marché aux plantes ainsi qu’un marché des producteurs locaux.

La nature sous toutes ses formes va s’inviter sur la place de la République de Fontainebleau, ce week-end, à l’occasion des Naturiales. « Avec Fontainebleau (en) Transition, la ville a décidé de mettre en valeur une écologie positive : celle qui ne vous fait manger que de bonnes choses, cultivées près de chez vous, en pleine terre, qui vous fait descendre moins souvent les poubelles, ou quand c’est le cas, bien triées, et qui diminue votre facture d’électricité », précise la municipalité.

Dans l’éco-village, quatre grands thèmes seront mis en lumière : l’espace « Territoire zéro déchet » permettra aux visiteurs de découvrir comment réduire son impact sur l’environnement. « Nature en ville » regroupera les associations qui œuvrent pour sauvegarder la biodiversité dans les rues.

L’espace « Île de bien-être » abordera des questions aussi diverses que la mobilité douce, la sobriété énergétique, la citoyenneté forestière ou la santé. Enfin, des exposants locaux présenteront leurs produits de qualité (fromages de chèvre, confitures du Gâtinais, bières artisanales…) dans l’espace « Alimentation durable ».

Des plantes à profusion

Comme chaque année, le service des espaces de verts de la ville a sélectionné d’innombrables variétés de rosiers, d’arbres fruitiers, de plantes d’agréments et de végétaux rares. Une bourse d’échange de graines et de boutures est également organisée afin que ceux qui le souhaitent puissent découvrir de nouvelles espèces.

« Vous y trouverez également des conseils avisés, donnés par des professionnels disponibles pour expliquer comment s’occuper de vos nouvelles trouvailles, et même vous lancer dans le permis de végétaliser ! Ce nouveau projet, lancé par la ville, vous donnera l’occasion de proposer la végétalisation d’un espace public, et d’en assurer l’entretien. »

Crédit photos: Valmedia – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.