TRANSITION ÉCOLOGIQUE : FONTAINEBLEAU CÉLÈBRE LA NATURE CE WEEK-END
Gestion des déchets, biodiversité urbaine, alimentation durable, les « Naturiales » de Fontainebleau seront placées sous le signe de la transition écologique, les 14 et 15 mai prochains. Cette grande manifestation organisée par les services municipaux proposera, par ailleurs, un grand marché aux plantes ainsi qu’un marché des producteurs locaux.
La nature sous toutes ses formes va s’inviter sur la place de la République de Fontainebleau, ce week-end, à l’occasion des Naturiales. « Avec Fontainebleau (en) Transition, la ville a décidé de mettre en valeur une écologie positive : celle qui ne vous fait manger que de bonnes choses, cultivées près de chez vous, en pleine terre, qui vous fait descendre moins souvent les poubelles, ou quand c’est le cas, bien triées, et qui diminue votre facture d’électricité », précise la municipalité.
Dans l’éco-village, quatre grands thèmes seront mis en lumière : l’espace « Territoire zéro déchet » permettra aux visiteurs de découvrir comment réduire son impact sur l’environnement. « Nature en ville » regroupera les associations qui œuvrent pour sauvegarder la biodiversité dans les rues.
L’espace « Île de bien-être » abordera des questions aussi diverses que la mobilité douce, la sobriété énergétique, la citoyenneté forestière ou la santé. Enfin, des exposants locaux présenteront leurs produits de qualité (fromages de chèvre, confitures du Gâtinais, bières artisanales…) dans l’espace « Alimentation durable ».
Des plantes à profusion
Comme chaque année, le service des espaces de verts de la ville a sélectionné d’innombrables variétés de rosiers, d’arbres fruitiers, de plantes d’agréments et de végétaux rares. Une bourse d’échange de graines et de boutures est également organisée afin que ceux qui le souhaitent puissent découvrir de nouvelles espèces.
« Vous y trouverez également des conseils avisés, donnés par des professionnels disponibles pour expliquer comment s’occuper de vos nouvelles trouvailles, et même vous lancer dans le permis de végétaliser ! Ce nouveau projet, lancé par la ville, vous donnera l’occasion de proposer la végétalisation d’un espace public, et d’en assurer l’entretien. »
Crédit photos: Valmedia – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?