Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : LA SEINE-ET-MARNE A FIXÉ SES OBJECTIFS

Composé d’une vingtaine d’acteurs publics – collectivités territoriales, services décentralisés ou syndicats intercommunaux – d’organisations consulaires, d’organismes représentatifs et de partenaires privés tels Énedis ou GRDF, le CDTE 77 s’est fixé pour mission de développer une stratégie commune dans le département en matière d’énergies et de développement durable. « Depuis trois ans, ce sont environ 115 […]

Composé d’une vingtaine d’acteurs publics – collectivités territoriales, services décentralisés ou syndicats intercommunaux – d’organisations consulaires, d’organismes représentatifs et de partenaires privés tels Énedis ou GRDF, le CDTE 77 s’est fixé pour mission de développer une stratégie commune dans le département en matière d’énergies et de développement durable.

« Depuis trois ans, ce sont environ 115 élus et plus de 80 techniciens des EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) qui ont été sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique au cours de séminaires », rappelle le comité de pilotage.

L’ensemble des partenaires a défini, mardi 1er décembre, les quatre axes prioritaires pour le territoire francilien lors des trois prochaines années : la transition énergétique au service d’une activité économique locale et pérenne, la mobilité et les alternatives aux déplacements, la ville « résiliente » et l’innovation dans les technologies propres et l’agriculture et la sylviculture au service de la transition énergétique.

« Au programme des 23 actions de la feuille de route 2021-2023 : sensibilisation des élus aux enjeux de la transition énergétique, contractualisation écologique avec les territoires, accélération de la rénovation du bâti (privé, public et tertiaire), facilitation des projets d’énergie renouvelable en vue d’augmenter la part locale d’énergie, utilisation de matériaux recyclés et valorisation des déchets, alternatives à l’usage individuel de la voiture particulière, promotion des matériaux biosourcés et du biogaz… », détaille le CDTE 77.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.