Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TRIVIA MOBILITY : LA MOBILITÉ DOUCE CLÉ EN MAIN AU SERVICE DE CHAQUE COMMUNAUTÉ

Trivia Mobility a été lancée en 2019 avec un objectif simple : faciliter la mobilité des utilisateurs au quotidien.

Dans un monde en constante évolution, il est primordial d’anticiper les besoins de demain sur le plan du déplacement. Pour cela, il faut faciliter l’accès à une mobilité plus durable et sans tracas au sein de chaque entité.

En ce sens, nous avons lancé la startup Trivia Mobility, qui propose un service autonome et connecté de mise à disposition de trottinettes électriques et VAE* au sein d’une communauté définie. Les engins sont logés dans des Casiers ou Stations connectées permettant leur sécurisation, leur chargement ainsi que leur mise en partage grâce à l’application Trivia Sharing.

En plus de la micro-mobilité, la solution comprend l’assurance pour chaque utilisateur lors de son trajet, la maintenance du matériel (préventive & curative) ainsi que les accessoires de sécurité associés (casque réglable, cadenas, désinfection UV …) pour permettre à chacun d’utiliser la solution de mobilité dans les meilleures conditions.

Un projet qui fait sens 

Passionnés d’entrepreneuriat et de projets innovants, c’est en 2019 que la genèse du projet Trivia est née dans le sud de la France.

Ce projet, c’est avant tout une belle histoire d’amitié, qui enrôle dans un premier temps Olivier Tissot, déjà gérant de plusieurs sociétés à Nîmes & Montpellier (Tissot Fimoprom et TissPark & Facilities)  et Arnaud Porée, qui n’est autre que le fondateur d’Airlab Industrie, startup spécialisée dans la mobilité électrique à Nîmes.

Réunis autour d’une passion commune pour le rugby et partageant les mêmes valeurs, Romain Foussadier rejoint l’aventure quelques mois plus tard, après avoir passé plus de 10 ans à Londres en tant qu’expert dans le trading et le financement de sociétés côtées.

“Tous les 3 souhaitions réinventer la mobilité partagée mais surtout, la rendre accessible à tous”

Rapidement, le concept s’est révélé être une évidence pour nous 3 : allier nos compétences et notre expertise pour proposer un service de mobilité urbain tout-en-un, sécurisé, économique et écologique.

Le pourquoi du comment

Nous devons commencer à penser à notre planète et à ses habitants d’une nouvelle manière. Le concept de Trivia est fondé sur la conviction que les gens ont des responsabilités, à la fois éthiques et économiques, et environnementales. Après tout, qui aurait envie de laisser l’héritage d’une planète polluée par les transports, qui selon le gouvernement reste le principal émetteur d’émissions de gaz à effet de serre (responsable de 29 % des émissions de la France) à ses enfants ?

Mais la prise de conscience environnementale passe aussi par la prise de conscience financière. En 2018, on estime en moyenne à 4 732€ la dépense annuelle liée à l’usage de la voiture selon l’Adetec. Un réel gouffre financier qui impacte les ménages les plus pauvres mais aussi ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder à leurs lieux de travail autrement que par la voiture. Sachant que les deux plus gros postes de dépense sont l’achat d’un véhicule et le carburant (qui ne cesse d’augmenter), il ne faut pas oublier l’assurance, l’entretien, le stationnement professionnel ou personnel (qu’il soit quotidien ou ponctuel) et autres déconvenues.

Pour revenir à une échelle humaine, c’est plus de 20 millions de français (70% des actifs) qui partent travailler en voiture. Selon l’Enquête Mobilité des Personnes publiée fin 2021, le trajet domicile / travail représente en moyenne 1H15 par jour avec une distance moyenne parcourue de 13,3 km. Les transports en commun restent peu utilisés en comparaison, car ils restent rigides. Nous comptons sur nos voitures pour la commodité, le confort et la liberté. Elles nous procurent un sentiment d’indépendance que les transports publics n’offrent pas, car nous pouvons conduire où nous voulons sans restriction ni changements d’horaires, quand cela nous convient !

Toutefois, l’urbanisation croissante et la prise de conscience des avantages environnementaux qu’octoient les transports publics, l’amélioration et la flexibilité des infrastructures commencent à modifier lentement cette tendance. Mais restons pragmatique, il serait utopique de penser révolutionner le monde en quelques mois et faire changer les habitudes de déplacement de chaque habitant du tout au tout.

Des alternatives peuvent donc être envisagées à court terme pour favoriser l’intermodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Le vélo à assistance électrique pliable et la trottinette électrique répondent justement à ces initiatives, mais n’oublions pas que 8 millions de vélos sont volés chaque année dans le monde… Les antivols standard sont inefficaces et les vélos électriques coûtent trop chers pour être laissés dans la rue librement ou pour être entreposés dans les locaux à vélos partagés.

C’est pour cela que Trivia Mobility arrive à point nommé ! Pour cumuler l’avantage des transports en commun, la liberté d’une voiture et assurer la sécurité du moyen de transport et surtout la sienne, la solution réside dans une offre de mobilité clef en main, directement proposée par l’entreprise, la copropriété ou la collectivité, au service de sa communauté.

Plus de tracas pour l’utilisateur

Avec notre solution Trivia, nous souhaitons que chaque utilisateur n’ai plus à se soucier des aspects négatifs liés à l’utilisation quotidienne de son moyen de mobilité doux : 

  • L’entretien du véhicule : nous fournissons la maintenance préventive & curative pour chaque engin.

  • La sécurité : chaque utilisateur est couvert lors de chaque trajet (assurance, casque et cadenas FUB fourni), mais aussi contre le vol, la casse et le dépannage.

  • Le stockage : nos Casiers & Stations sont là pour permettre de ranger, nettoyer (désinfection UV) et recharger chaque engin, cela évite ainsi d’encombrer ses espaces personnels.

  • Le prix : l’entité souscriptrice s’occupe de tout ! Elle prend en charge l’intégralité du prix de la solution pour permettre à sa communauté de profiter pleinement des moyens de mobilité mutualisés..

C’est aussi un excellent moyen de promouvoir une mobilité plus douce et dans l’air du temps à ses utilisateurs, en offrant une solution qui permettra de faciliter les déplacements domicile / travail, intra-sites, ou encore pour les trajets de proximité, à la pause déjeuner par exemple.

Côté RSE, la démarche est également saluée par les grands groupes car elle permet à la société d’analyser les déplacements de sa flotte sur l’application mobile dédiée Trivia Sharing et d’en déduire ainsi les économies réalisées en comparaison des véhicules thermiques.

Bref, il y a tout à gagner ! D’autant plus que c’est aussi un excellent moyen de communication extérieur visible et innovant, avec la possibilité de personnaliser l’intégralité de la flotte et les structures aux couleurs de la société.

Le mot de la fin

Pour résumer, notre souhait le plus cher avec Trivia Mobility est surtout d’initier le changement vers une mobilité durable et intelligente au service d’une communauté définie. Le concept s’adresse aux entreprises, universités, collectivités et copropriétés.

Nous croyons qu’il est urgent de proposer une solution de déplacement économique, écologique et de qualité pour répondre au défi du développement durable des villes.  En ce sens, nous avons développé une solution de mobilité urbaine clé en main pour ses utilisateurs, en gros, zéro tracas ! Et pour finir, nous nous sommes épaulés d’une super équipe qui partagent nos valeurs afin de vous accompagner dans cette belle aventure.

Le concept vous a séduit et vous aimeriez en savoir davantage ? Ça tombe bien, toute l’équipe sera présente au salon Viva Technology à Paris, du 15 au 18 juin 2022. Alors si vous êtes friands d’innovations technologiques tout en prônant le concept de tech for good, ce salon est THE évènement à ne pas louper dans la capitale. Nous prévoyons des démos, des essais, des goodies et bien d’autres surprises alors ne soyez pas timides !

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins en micro-mobilité partagée, nous répondrons présents avec grand plaisir.

Site internet : https://www.trivia-mobility.com/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/34953879/
Twitter : https://twitter.com/MobilityTrivia
Instagram: https://www.instagram.com/trivia_mobility/ 

L’équipe Trivia Mobility.

Crédit photos: Trivia Mobility.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet