Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TROIS ENTREPRISES DE L’AISNE LAURÉATES DU FONDS DE SOUTIEN AUTOMOBILE

Lourdement impactée par la crise sanitaire, la filière automobile a été l’un des premiers secteurs à bénéficier d’un fonds de soutien spécifique dans le cadre du Plan de relance gouvernemental. Aujourd’hui, « 151 projets lauréats ont été retenus représentant plus de 373 millions d’euros d’investissements industriels soutenus pour plus de 139 millions d’euros par l’État. Parmi […]

Lourdement impactée par la crise sanitaire, la filière automobile a été l’un des premiers secteurs à bénéficier d’un fonds de soutien spécifique dans le cadre du Plan de relance gouvernemental.

Aujourd’hui, « 151 projets lauréats ont été retenus représentant plus de 373 millions d’euros d’investissements industriels soutenus pour plus de 139 millions d’euros par l’État. Parmi ces projets lauréats, 66 nouveaux projets automobiles, portés par 62 entreprises », détaille le Gouvernement. Dans l’Aisne, trois entreprises labellisées Territoires d’industrie vont profiter de ce dispositif.

 À Seboncourt, Mahler FilterSysteme, spécialiste des systèmes de filtration d’air et des déshuileurs, va développer son activité en intégrant de nouvelles lignes de production à la suite de la fermeture de la société anglaise Telford. « Ce projet a vocation à conserver en Europe de l’ouest des productions aujourd’hui largement délocalisées dans des pays à bas coût de main d’œuvre. Il devrait générer la création de 20 à 30 emplois. »

 Positionnée dans le benchmarking, l’entreprise A2Mac1, située à Hary, emploie 170 salariés et « héberge l’intégralité de ses équipes mondiales de recherche et développement ». Elle porte un projet visant à accompagner « la transformation numérique des systèmes d’information, avec une plateforme logicielle applicative 100% Cloud. Il s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la transformation digitale de l’industrie automobile ».

Enfin, l’équipementier Defta, implanté à Essômes-su-Marne, va poursuivre la modernisation de son parc industriel avec un projet ambitieux d’acquisition d’une ligne de lavage automatisée et la robotisation d’une ligne d’usinage et d’assemblage de composants de boîte de vitesse.

« Il vise également à poursuivre la transformation digitale du site à travers la mise en place d’un système de suivi industriel communiquant avec les machines. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.