Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TROYES AU DIAPASON DE LA CHANSON FRANÇAISE

Des concerts à Troyes de chansons françaises et francophones, plusieurs fois par an, c’est ce que proposera dès janvier prochain la toute nouvelle association Troyes Chante. Les concerts auront lieu à la salle Le Quai, un ancien théâtre des années 30 entièrement rénové et géré par Marie-Pascaline Naudin et Christian Brendel, premiers soutiens du projet. […]

Des concerts à Troyes de chansons françaises et francophones, plusieurs fois par an, c’est ce que proposera dès janvier prochain la toute nouvelle association Troyes Chante. Les concerts auront lieu à la salle Le Quai, un ancien théâtre des années 30 entièrement rénové et géré par Marie-Pascaline Naudin et Christian Brendel, premiers soutiens du projet.

Passionnés de musique et de chanson française, les créateurs de Troyes Chante souhaite faire découvrir au public de nouveaux artistes et des auteurs-compositeurs-interprètes peu médiatisés : Aldebert, Gilbert Lafaille, Marie Cherrier,…, Richard Desjardins et Loïc Antoine pour n’en citer que quelques uns. Car l’association peut aussi compter sur l’expérience de son président, Frédéric Castel, pour sa programmation. Il a déjà à son actif plus de 120 concerts organisés pendant une douzaine d’années pour l’association Chants de Gouttière, qu’il avait fondée à Chaumont.

C’est un mini-festival les 28, 29, 30 et 31 janvier qui donnera le la. Yves Jamait ouvrira le bal le jeudi 28 janvier dans le cadre des sa tournée Parenthèse 2. Le chanteur dijonnais avait d’ailleurs déjà ému le public lors de ses prestations du Grand Choral, consacré à Jacques Brel, aux Nuits de Champagne 2014.

Le vendredi 29, c’est Gérard Morel, un autre auteur-compositeur-interprète de la même génération, qui sera sur scène. Connu entre autres pour ses chansons d’amour humoristiques, il sera accompagné de son instrument préféré, à en croire le titre de son spectacle « Gérard et la guitare qui l’accompagne ». Le samedi 30, l’artiste troyen François Rousseau et ses musiciens proposeront une revisite de l’œuvre d’Alain Bashung avec le concert « À l’arrière des berlines : tribute to Bashung ».

La soirée du dimanche 31 sera parrainée par Gauvin Sers. L’interprète de « Les oubliés » ne proposera pas de concert mais présentera trois artistes qu’il souhaite faire découvrir au public troyen.

Outre le Quai, d’autres lieux tels que les caves de champagne accueilleront les concerts, programmés tous les deux mois en moyenne. L’ensemble de la programmation de l’année 2021 sera dévoilée ultérieurement. Et en attendant, Troyes Chante a besoin de soutien et une campagne de financement participatif a été lancée sur Hello Asso.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

« LE CORPS CONSCIENT » PAR OLIVIER VUAGNAUX : UNE RÉVOLUTION PAR LE CORPS

SOCIÉTÉ

Qu’est-ce qu’une révolution ? Cela concerne la remise en cause d’un ordre préétabli, de l’écrasement d’une pensée en voie d’extinction, remplacée par une forme plus agressive. Retirez la première lettre et vous obtenez un autre terme qu’est l’évolution. L’espèce humaine a connu de nombreuses mutations au cours de son existence. Qu’il s’agisse d’elle-même en tant qu’animal ou bien dans les disciplines qu’elle a pu créer, il est un élément que les générations partagent en commun : le corps occupé mais aussi de l’âme.