TROYES AURA SON RÉSEAU DE VÉLOS EN LIBRE-SERVICE
Au cours de l’été, un réseau d’une douzaine de stations de vélos en libre-service va se déployer sur l’agglomération troyenne. Objectif, favoriser l’utilisation de la bicyclette dans les transports urbains dans une ville qui compte aussi de nombreuses pistes cyclables.
Le vélo gagne du terrain dans l’agglomération troyenne. Le nombre de kilomètres de pistes cyclables grimpe continuellement, passant de 59 km en 2010 à plus de 152 km actuellement.
Une progression qui a valu à Troyes Champagne Métropole d’obtenir le label « Territoire vélo », en 2017. Pour aller plus loin, Troyes Champagne Métropole a décidé de lancer toute une stratégie en faveur de l’usage de vélo comme moyen de transport.
C’est ainsi qu’une vélo-station vient d’être ouverte sur le pôle multimodal de la gare de Troyes. Il est possible d’y laisser son vélo en toute sécurité dans ce lieu accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un système de badge. C’est également dans cette vélo-station qu’il est possible de louer des vélos classiques comme des vélos à assistance électrique.
Les tarifs de location à la journée sont accessibles à tous : 6 euros pour un vélo classique, 8 euros pour un tandem et 15 euros pour une bicyclette électrique.
Un réseau de douze stations
En même temps, TCM va commencer à déployer, dans cette nouvelle vélo-station, son futur réseau de vélos en libre-service à assistance électrique. Progressivement, douze stations, dont deux éphémères en période estivale au parc de Fouchy et au parc des Moulins, vont essaimer sur le territoire de l’agglomération. Les lieux ont été judicieusement choisis, comme la gare, le Stade de l’Aube, le pôle universitaire, la maison du tourisme, la cathédrale ou encore le centre hospitalier de Troyes.
C’est la première fois que Troyes va se doter d’un réseau de vélos en libre service, à l’image de ce qui existe dans d’autres villes. Le fonctionnement sera similaire, avec une location au moyen d’une carte bancaire ou d’un badge, par SMS ou encore via une application. L’utilisateur pourra louer son vélo à une station et le laisser sur une autre. Les tarifs de location sont de l’ordre de cinq centimes d’euros par minute.
L’ouverture de ce nouveau réseau de location coure durée de vélos à assistance électrique aura lieu fin juin. Au démarrage, une cinquantaine de vélos tout neufs seront mis en service sur l’ensemble du réseau.
Crédit photos: Laurent Locurcio.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?