Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TROYES DANS LE BAIN ÉTHIQUE ET HAUT DE GAMME

Pauline Nicolas a créé à Troyes, il y a deux ans, la marque de maillots de bain pour femmes « Baie Brune ». Elle développe des collections intemporelles avec des modèles haut de gamme, made in France, réalisés uniquement avec de belles matières – certifiées OEKO-TEX100, respectueuses de la nature et de la santé, – et des […]

Pauline Nicolas a créé à Troyes, il y a deux ans, la marque de maillots de bain pour femmes « Baie Brune ». Elle développe des collections intemporelles avec des modèles haut de gamme, made in France, réalisés uniquement avec de belles matières – certifiées OEKO-TEX100, respectueuses de la nature et de la santé, – et des finitions impeccables. Pauline travaille avec des tissus exclusifs. Elle fait fabriquer à Troyes ses matières premières lin et soie en maille. Ses fournisseurs fabriquant les jacquards et soie chaîne et trame étant lyonnais.

Pour la conception des modèles, elle fait appel au savoir-faire troyen. En partenariat avec une modéliste, elle met au point les patronages, les prototypes et l’industrialisation des différents modèles. Une partie de la coupe et de la confection est réalisée par EMO, l’entreprise troyenne qui réalisait déjà des maillots de bain en 1979 et qui a ainsi renoué avec ce qui était à l’origine son produit de prédilection.

Baie brune qualifie généralement la couleur de la robe d’un cheval foncé à la crinière noire. Si Pauline Nicolas, passionnée d’équitation, a choisi de nommer ainsi sa marque, c’est bien parce que c’est aussi à ses yeux « le reflet de l’élégance naturelle, en toute simplicité ». Car son objectif est de concevoir et fabriquer des produits empreints de sobriété, qui ne se démodent pas – tout en étant très marqués au niveau du style – et seront portés plusieurs étés. Elle mise pour cela sur la qualité des matières, dont les motifs restent éclatants au fil du temps.

« Il est important pour moi de participer à la pérennisation d’un savoir-faire français. Ainsi qu’à la préservation des emplois », fait valoir Pauline Nicolas. C’est après neuf ans d’expérience comme styliste et designer dans le textile dont sept à Troyes chez IKKS, du groupe Zannier – et deux chez Banana Moon, à Monaco – qu’elle a choisi de développer sa marque dans sa vile natale. Ses maillots de bain sont aujourd’hui distribués dans sept boutiques haut de gamme en France et une en Belgique. Six autres sont d’ores et déjà prévues en 2021, son objectif étant de doubler son réseau actuel. Elle compte également trouver d’autres partenaires en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet