Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

TROYES DE RETOUR PARMI L’ÉLITE ET BIEN DÉCIDÉE À Y RESTER

On y est et on y reste ! C’est le vœu unanime des supporters troyens après la victoire par deux buts à zéro contre Dunkerque. L’Estac, qui empoche au passage le titre de champion de ligue 2 avant même la dernière journée de championnat, est un spécialiste des remontées parmi l’élite. Depuis 2005, les footballeurs troyens ont réussi cinq remontées en ligue 1, un record, malheureusement suivi d’une relégation en fin de saison.

Mais plus question cette fois de continuer de faire l’ascenseur entre les deux divisions. « Avec le nouvel actionnaire, nous avons devant nous des perspectives sérieuses de nous installer durablement en ligue 1 », espère François Baroin, le maire de Troyes.

Cette fois, le scénario est très différent de celui des précédentes montées. En effet, au début de cette saison, l’Estac a filé à l’anglaise en rejoignant le giron du City Football Group, un puissant groupe qui possède neuf clubs de football professionnel à travers le monde, dont le très prestigieux Manchester City. Ce dernier disputera d’ailleurs la finale de la Champions League, contre Chelsea, le 29 mai.

Celui qui en était propriétaire depuis 2009 avec trois remontées à son actif, Daniel Masoni, a passé le relais à ce groupe aux moyens financiers très importants avec des actionnaires d’Abu Dhabi, de Chine et des États-Unis. Une arrivée qui devrait changer radicalement la donne puisque faute de moyens financiers, l’équipe de Troyes ne pouvait guère recruter pour tenir la distance en Ligue 1.

Recrutements à venir

En attendant les renforts sur le terrain, une première arrivée marque la volonté de City Football Group de ne pas faire uniquement de la figuration en Ligue 1. Le nouveau président et directeur général nommé début mai par le nouvel actionnaire, Aymeric Magne, possède déjà une solide expérience internationale dans le management du football professionnel. Il a notamment participé à l’organisation des plus grands évènements de la planète football comme la coupe du monde 2014 et l’Euro 2014 ainsi que les Jeux Olympiques de Rio 2016.

« Je remercie le City Football Group pour la confiance qu’il me témoigne pour mener à bien ce projet, et je vais, dès à présent, préparer la saison prochaine avec les équipes de l’Estac ayant pour objectif d’inscrire de manière pérenne le club de Troyes dans l’élite », promet Aymeric Magne. Le retour des footballeurs aubois au sein de la Ligue 1 s’affirme déjà comme l’un des évènements médiatiques de la prochaine saison.

L’entraîneur troyen, Laurent Battles, que des rumeurs annonçaient en partance pour Montpellier, a démenti en rappelant son attachement au club troyen qui a désormais les moyens de ses ambitions.

Crédit photos: Laurent Locurcio.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet