Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

« UBUNTU, CE QUE JE SUIS… » : UN VÉRITABLE MESSAGE DE PAIX POUR L’HUMANITÉ

C’est une grande leçon d’humanité que nous vous invitons à découvrir au sein du livre « Ubuntu, ce que je suis… » écrit par l’auteur Emmanuel de Reynal.

Personne n’est coupable du passé de ses ancêtres, voilà un message noble de sagesse que l’auteur a souhaité transmettre au sein de son ouvrage. En effet, Emmanuel de Reynal est un descendant d’esclavagiste de l’île de la Martinique, ces descendants sont parfois surnommés les « békés » aux Antilles.

Le lourd passé de cette époque où l’esclavage n’était pas aboli pèse encore au sein de la société actuelle. Et c’est ce dont l’auteur a voulu se défendre, car il ne prône absolument pas les mêmes valeurs que ses ancêtres, luttant pour société du « vivre ensemble » et un monde sans fracture identitaire.

Outre la motivation qui l’a poussé à écrire ce récit, nous pouvons découvrir une œuvre à la plume alliant finesse et intelligence, au travers de plusieurs histoires et personnages, au sein de toutes les époques de l’humanité, toutes reliés entre elles.

Emmanuel de Reynal présente son livre « Ubuntu » aux éditons L’Harmattan.

Nous irons donc à la rencontre de Graak, de Kunté, de Renaud et bien d’autres encore, afin de nous inspirer du message de ce livre :

 « Ubuntu est une promenade parmi mes ancêtres, qui, depuis les premiers temps jusqu’à aujourd’hui, façonnent « ce que je suis »…

C’est pour rompre avec l’Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de « Ubuntu ». Un terme Bantou qui fait de l’altérité la source première de la richesse humaine. Sans l’autre on n’est rien…

Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui, vie après vie, construisent l’humanité d’aujourd’hui.

Dès lors, qui suis-je ? Si ce n’est chaque maillon de cette longue chaîne du temps ? Qui suis-je ? Si ce n’est aussi toutes celles et ceux qui m’ont précédé sur la grande trame de l’histoire ? Tous ces ancêtres qui m’ont transmis leur part d’humanité ?

Ce que je suis, je le dois à mes lointains aïeux. À Graak, à Rigo, à Saül et à tous les autres… ».

Un livre paru aux éditions L’Harmattan disponible sur le site de l’auteur : https://ubuntu-livre.fr/ 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet