UN ARDENNAIS À L’EURO DE NATATION
Un jeune nageur de Charleville-Mézières vient d’être sélectionné dans l’équipe de France de natation pour disputer les prochains championnats d’Europe, qui se dérouleront du 17 au 23 mai à Budapest (Hongrie).
« Oisive jeunesse à tout asservie », se désolait Arthur Rimbaud, natif de la ville. Ce n’est certes pas le cas d’Emilien Mattenet. Né à Vouziers, il a pris très tôt goût à la nage. Il est venu se former au « Charleville-Mézières Natation ».
Toujours fidèle à son club, il a connu une progression fulgurante en très peu d’années. Sa spécialité est pourtant l’une des plus difficiles de la natation moderne : le 400 mètres 4 nages, qui exige d’accomplir sans temps mort 4 fois 100 mètres dans 4 styles différents, dans l’ordre, papillon, dos, brasse et nage libre (en fait, le crawl).
Déjà trois titres de champion de France
En 2017 à Montpellier, Emilien Mattenet s’empare du titre de champions de France du 400m 4 nages en petit bassin. Il récidive en 2019 à Angers. Et en décembre dernier, lors des championnats de France organisés à Saint-Raphaël (Var), alors qu’il vient tout juste d’avoir 20 ans, il devient champion de France de sa spécialité (en piscine olympique).
A la recherche du temps gagnant
A cette occasion, il bat son record personnel de la distance en 4’18’’09. Il lui faut confirmer pour obtenir sa première sélection à l’Euro. Il va faire mieux le 27 mars dernier, en battant son tout récent record avec 4’17’’90. Il signe la 2ème meilleure performance français sur cette distance… derrière un jeune toulousain, Léon Marchand, vainqueur de la course. Leur rivalité promet et devrait tirer encore un peu plus leur discipline vers le haut.
En attendant, ils font tous les deux leur entrée en équipe de France, rejoignant Florent Manaudou, Medhy Metella, Maxime Grousset ou encore Théo Bussière.
Crédit photos: AdobeStock
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?