Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN ARTISAN DE L’OISE ENVISAGE DE FERMER SES 4 BOUTIQUES À CAUSE DE L’INFLATION

Propriétaire de quatre pâtisseries chocolateries à Senlis et à Noyon, Yvon Berthelot emploie une vingtaine de collaborateurs. La hausse des matières premières et l’envolée de la facture énergétique mettent en péril la viabilité financière de ses entreprises. Après 50 ans d’activité, l’artisan craint de devoir baisser le rideau.

Plus de 275 % d’augmentation de la facture d’électricité, 100 % pour le sucre, 60 % pour le beurre… À 80 ans, Yvon Berthelot n’a jamais connu des tarifs aussi délirants. Celui qui possède quatre pâtisseries chocolateries à Senlis et à Noyon craint aujourd’hui la faillite, révèle France 3 Hauts-de-France.

« En 2022, Yvon Berthelot a payé un peu plus de 18.000 euros d’électricité pour alimenter ses deux fours et sa vingtaine de groupes frigorifiques. Pour 2023, son fournisseur lui annonce qu’il faudra débourser plus de 54.000 euros. »

L’artisan qui comptait prendre sa retraite ne peut pas transmettre ses commerces dans de telles conditions ni augmenter les prix de ses spécialités sans risquer de voir sa clientèle réduire ses achats.

Seules des aides de l’État peuvent l’empêcher de fermer ses établissements mais, pour le moment, le bouclier tarifaire sur l’énergie ne s’applique qu’aux entreprises de moins de dix salariés et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les deux millions d’euros.

Des faillites à craindre

La situation d’Yvon Berthelot serait loin d’être un cas isolé dans le département picard. Interrogé sur la question de la hausse de l’énergie, le président de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise, Morgan Isaac, évalue à 30 % les entreprises de l’Oise qui pourraient faire faillite dans les prochains mois.

« C’est pour cela qu’il soutient la proposition du président de la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, Laurent Rigaud, qui consiste à diviser les factures d’énergie en trois tiers : un tiers payé par l’État, un tiers par l’artisan et un tiers par le fournisseur. »

Crédit photos: Domin_domin – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.