UN BEL ÉCRIN POUR LES VITRAUX AUBOIS
La future Cité du Vitrail est bien partie pour devenir l’un des bâtiments emblématiques du centre-ville de Troyes. L’initiative lancée par le Conseil départemental de l’Aube vise à mettre en valeur la richesse exceptionnelle du patrimoine vitré aubois. En effet, plus de 1100 verrières antérieures à la Révolution sont recensées dans 200 édifices – dont […]
La future Cité du Vitrail est bien partie pour devenir l’un des bâtiments emblématiques du centre-ville de Troyes. L’initiative lancée par le Conseil départemental de l’Aube vise à mettre en valeur la richesse exceptionnelle du patrimoine vitré aubois. En effet, plus de 1100 verrières antérieures à la Révolution sont recensées dans 200 édifices – dont de nombreuses églises. Une présence qui fait de l’Aube le plus riche département de France en la matière avec la Seine-Maritime.
À cela s’ajoutent également de nombreuses œuvres laissées par les ateliers de maîtres-verriers troyens des XIXe et XXe siècles. Plus qu’un musée, la Cité du Vitrail sera un établissement culturel entièrement consacré à l’art du vitrail. Le visiteur y trouvera des expositions permanentes ou temporaires, des ateliers pédagogiques pour voir à l’œuvre des maîtres-verriers, des conférences, un pôle d’études sur le vitrail, un centre de ressources, une librairie ou encore une boutique.
En fait, la cité du Vitrail a été lancée en 2013, avec une configuration différente et sur une surface plus modeste, de 300 m². Toutefois, grâce à des expositions, des ateliers et d’autres initiatives telles que les Rencontres internationales du vitrail contemporain en 2015, la « Cité de préfiguration » a déjà trouvé sa place tant auprès des spécialistes – historiens, scientifiques, verriers – que du grand public. Depuis novembre 2018, le lieu est fermé pour permettre la réalisation de travaux d’envergure, d’un montant de 13,4 millions d’euros.
La Cité du vitrail passera ainsi d’une superficie de quelque 300 m² à près de 3 000 m², répartis sur 4 niveaux et 2 entresols. Le magnifique l’hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, fondé au XIIe siècle par le comte de Champagne Henri Ier le Libéral, et totalement reconstruit au XVIIIe siècle, sera le cadre parfait de cette cité du Vitrail unique en France.
Voilà qui devrait renforcer encore l’attractivité touristique de Troyes, et en particulier de ce secteur du centre-ville qui a également fait l’objet de nombreux travaux de rénovation au cours de ces dernières années.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?