Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN BOULANGER DE BESANÇON EN GRÈVE DE LA FAIM POUR DÉNONCER L’EXPULSION DE SON APPRENTI

Laye Fodé qui vient de souffler sa 18ème bougie est arrivé de Guinée sur une embarcation de fortune. Il accoste en Italie à peine âgé de 16 ans après avoir traversé la Méditerranée, puis il monte par hasard dans un train qui l’emmène à Nîmes avant de rejoindre le Doubs où il tente de se […]

Laye Fodé qui vient de souffler sa 18ème bougie est arrivé de Guinée sur une embarcation de fortune. Il accoste en Italie à peine âgé de 16 ans après avoir traversé la Méditerranée, puis il monte par hasard dans un train qui l’emmène à Nîmes avant de rejoindre le Doubs où il tente de se reconstruire.

Depuis plus d’un an, Laye vit à Besançon. Il a pu intégrer un CAP de boulanger et travaille à la Huche à Pain tenue par Stéphane Ravacley, il a obtenu un appartement il y a deux mois et pensait pouvoir vivre en France mais il n’en est rien  :

Laye est arrivé en France sous le statut de mineur étranger mais il est désormais majeur et les gendarmes viendront le chercher le 2 janvier, parce qu’il a 18 ans et qu’il doit être expulsé. Un référé administratif a été demandé mais rejeté.

Laye travaille depuis un an et demi au fournil, il se lève à 3h du matin, suit ses cours de CAP, a appris le français et sera diplômé en juin. Il a donc tout fait pour s’intégrer. Son patron le décrit comme quelqu’un d’enthousiaste qui travaille très bien. Ils avaient d’ailleurs convenu que Laye fasse une mention complémentaire et un brevet professionnel dans sa boulangerie. Il a donc une place assurée pendant plusieurs années” détaille la pétition de soutien en ligne rassemblant plus de 108 000 personnes.

Son employeur Stéphane Ravacley a entamé une grève de la faim le 3 janvier pour que Laye reste à Besançon et finisse son cursus avec lui.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet