Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN COIN DE JAPON ACCUEILLANT À LAVAL-EN-BRIE

Quatre femmes, originaires de Tokyo, ont créé de toutes pièces, un micro-village, avec son jardin et son potager, dans une nature luxuriante qui leur rappelle leur île. Elles souhaitent y faire découvrir à leurs hôtes la cuisine, le mode de vie, les rituels et la sérénité à la japonaise.

Maki Maruyama est arrivée du Japon il y a 22 ans pour rejoindre son compagnon français. Elle venait d’une famille de producteurs et vendeurs de thé et a ouvert une boutique de thé à Paris. Plus tard, avec Anna Shoji, qui cultive des légumes japonais, elles ont eu l’idée de cet « écovillage ».

Récemment, après le confinement, Maki et son mari ont décidé de s’éloigner de Paris. Ils avaient là-bas, à Laval-en-Brie, juste au nord de Montereau-Fault-Yonne, une maison avec un terrain d’un hectare, un bout de campagne traversé par un ruisseau. Ils y ont vu les éléments qui pourraient composer leur écovillage. Mura, c’est son nom, était né.

Le projet de départ était de faire découvrir l’art culinaire du Japon, dans un cadre qui soit lui aussi d’inspiration japonaise. Avec Anna, dont c’est la partie, ils se sont lancés dans la création du potager, pour disposer au fil des saisons de toutes les variétés utiles à la confection de leurs plats. Le jardin aussi est sorti de terre, donnant à l’endroit son authenticité.      

Le projet prend tournure 

Et puis Terumi Yoshimura et Hiromi Kobayashi les ont rejoints. Le projet a pris de l’ampleur et sa vraie dimension de village. A côté de la cuisine d’Anna, une salle à manger permettra aux visiteurs de déguster à loisir son répertoire culinaire. Un atelier pour la confection du thé, rituel essentiel au Japon, devrait aussi voir le jour. 

La culture s’y mêlera également sous diverses formes artistiques. Il est même question d’apprivoiser le ru et d’en chauffer l’eau pour installer un bain japonais traditionnel.

L’enthousiasme, l’énergie et le savoir-faire du quatuor sont tels que Mura va encore se développer, s’embellir et s’enrichir de nouvelles expériences, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.          

Crédit photos : Tomm L – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet