Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN CONDUCTEUR DE TRAM AGRESSÉ… POUR AVOIR RÉCLAMÉ LE PORT DU MASQUE

Alors que le décès d’un chauffeur de bus à Bayonne, frappé par des passagers dont l’un refusait de porter un masque, est encore dans tous les esprits, voilà une affaire qui risque de faire beaucoup de bruit. En fin de journée ce jeudi soir, apparemment à l’arrêt de Godrans, à Dijon, un conducteur de tramway […]

Alors que le décès d’un chauffeur de bus à Bayonne, frappé par des passagers dont l’un refusait de porter un masque, est encore dans tous les esprits, voilà une affaire qui risque de faire beaucoup de bruit.

En fin de journée ce jeudi soir, apparemment à l’arrêt de Godrans, à Dijon, un conducteur de tramway en fin de service a interpellé deux personnes qui tentaient de monter sans masque, malgré les consignes en vigueur depuis le déconfinement. Le ton est rapidement monté, plusieurs insultes et menaces ont fusé, avant que les voyageurs récalcitrants n’agressent physiquement le conducteur. 

Âgé d’une quarantaine d’années, l’homme a été finalement pris en charge par les pompiers. La CGT étudierait la possibilité d’un droit de retrait ce vendredi.

Alors qu’un fait divers très similaire vient de se produire à Orléans (l’agresseur d’un conducteur de bus a été appréhendé ce jeudi), la problématique de la violence des réactions quant au port du masque pose question, et pas seulement dans les transports en commun. De nombreux commerçants et restaurateurs se plaignent eux aussi de la grande difficulté de contraindre leurs clients négligents de se plier à la réglementation, la moindre remarque suscitant bien trop souvent mots d’oiseaux et réponses virulentes. Certains n’hésitent pas à recourir à une certaine dose d’humour en guise d’avertissement, renvoyant notamment au standard de l’Elysée et de Matignon, une idée reprise par de nombreux petits commerces partout en France. Pas sûr que cela suffise à endiguer la violence, mais au moins cela fait sourire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.