UN CONDUCTEUR DE TRAM AGRESSÉ… POUR AVOIR RÉCLAMÉ LE PORT DU MASQUE
Alors que le décès d’un chauffeur de bus à Bayonne, frappé par des passagers dont l’un refusait de porter un masque, est encore dans tous les esprits, voilà une affaire qui risque de faire beaucoup de bruit. En fin de journée ce jeudi soir, apparemment à l’arrêt de Godrans, à Dijon, un conducteur de tramway […]
Alors que le décès d’un chauffeur de bus à Bayonne, frappé par des passagers dont l’un refusait de porter un masque, est encore dans tous les esprits, voilà une affaire qui risque de faire beaucoup de bruit.
En fin de journée ce jeudi soir, apparemment à l’arrêt de Godrans, à Dijon, un conducteur de tramway en fin de service a interpellé deux personnes qui tentaient de monter sans masque, malgré les consignes en vigueur depuis le déconfinement. Le ton est rapidement monté, plusieurs insultes et menaces ont fusé, avant que les voyageurs récalcitrants n’agressent physiquement le conducteur.
Âgé d’une quarantaine d’années, l’homme a été finalement pris en charge par les pompiers. La CGT étudierait la possibilité d’un droit de retrait ce vendredi.
Alors qu’un fait divers très similaire vient de se produire à Orléans (l’agresseur d’un conducteur de bus a été appréhendé ce jeudi), la problématique de la violence des réactions quant au port du masque pose question, et pas seulement dans les transports en commun. De nombreux commerçants et restaurateurs se plaignent eux aussi de la grande difficulté de contraindre leurs clients négligents de se plier à la réglementation, la moindre remarque suscitant bien trop souvent mots d’oiseaux et réponses virulentes. Certains n’hésitent pas à recourir à une certaine dose d’humour en guise d’avertissement, renvoyant notamment au standard de l’Elysée et de Matignon, une idée reprise par de nombreux petits commerces partout en France. Pas sûr que cela suffise à endiguer la violence, mais au moins cela fait sourire.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?