Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN COUVRE-FEU POUR LUTTER CONTRE LES BAGARRES ET LES RODÉOS SAUVAGES

Depuis des mois, le quotidien des habitants de Saône est perturbé par des incivilités en tout genre: bagarres de jeunes venus de Besançon, rodéos sauvages et petits trafics. Les riverains indignés vivent dans un climat délétère, entre insultes, jets de cailloux ou encore nuisances sonores causées par le bruit des pétards et des scooters. Benoît […]

Depuis des mois, le quotidien des habitants de Saône est perturbé par des incivilités en tout genre: bagarres de jeunes venus de Besançon, rodéos sauvages et petits trafics. Les riverains indignés vivent dans un climat délétère, entre insultes, jets de cailloux ou encore nuisances sonores causées par le bruit des pétards et des scooters.

Benoît Vuillemin, le Maire de cette commune de 3500 habitants a décidé de mettre en place un arrêté municipal interdisant les regroupements de plus de cinq personnes de 22 heures à 7 heures dans le centre du bourg. Il espère ainsi retrouver le calme dans sa commune. Mi-juillet, bagarre et rodéo sauvage avait failli tourner au drame, l’un des protagonistes ayant frôlé la mort de peu. Avant d’être interpelés par les gendarmes, les quatre jeunes impliqués avaient terminé leur course folle dans le champ d’un agriculteur, détruisant au passage les barrières censées empêcher la fuite de ses bovins.

Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté ce lundi 3 août, les forces de l’ordre circulent dans la commune pour vérifier qu’il n’y a plus de groupes présents le soir dans les rues concernées. Des amendes dissuasives sont prévues pour tout contrevenant. Depuis le début de la semaine, le calme semble revenir… mais les habitants craignent désormais que les jeunes ne se déplacent dans d’autres quartiers de Saône non concernés par l’arrêté municipal, seul le centre-bourg de la Massarde à la fontaine du Carcan étant concerné par ce couvre-feu.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.