UN JEUNE HOMME HANDICAPÉ BIENTÔT HONORÉ PAR LA VILLE DE BEAUVAIS
En octobre dernier, Arnaud, un jeune pensionnaire de l’Institut médico-éducatif (IME) des Papillons blancs à Beauvais, a porté secours à son chauffeur de taxi, victime d’un malaise cardiaque. Pour ce geste de bravoure et à titre de reconnaissance, il recevra, le 5 janvier prochain, une médaille remise par le maire du chef-lieu de l’Oise, Franck Pia.
C’est une belle histoire relatée par nos confrères de France 3 Hauts-de-France et qui met un peu de baume au cœur en cette fin d’année. Le 7 octobre dernier, un jeune homme en situation de handicap intellectuel s’est transformé, l’espace d’un instant, en véritable sauveur. Alors que le chauffeur de taxi transportait plusieurs pensionnaires vers l’Institut médico-éducatif (IME) des Papillons Blancs à Beauvais, ce dernier a fait un infarctus. Arnaud s’est alors saisi du téléphone de la victime pour indiquer aux gérants de la compagnie l’endroit où ils se situaient.
« Il a fait preuve de beaucoup de sang-froid, il n’a pas paniqué et il a réussi à rassurer les autres jeunes et à guider ses interlocuteurs jusqu’à eux », a expliqué la directrice de l’institut, Valérie Ruter, aux journalistes de la chaîne publique.
« Nous sommes très fiers de lui, il met en pratique les valeurs que nous défendons à l’IME comme la solidarité. Cela nous montre que nous ne faisons pas ça pour rien. »
Une médaille de reconnaissance
Après avoir été pris en charge par les services de secours, l’homme a pu être opéré et est, à présent, tiré d’affaires. Pour ce geste d’humanité, le jeune Arnaud, âgé de tout juste 18 ans, recevra, le 5 janvier, une médaille de reconnaissance des mains du maire de la cité de l’Oise, Franck Pia.
Quant au héros du jour, il poursuit son projet professionnel. « Il aimerait travailler dans les espaces verts. Il effectue actuellement un stage dans ce domaine à l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) du Thérain, à Beauvais. »
Crédit photos: TkKurikawa – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?