Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN JUMENT RETROUVÉE MORTE ET MUTILÉE DANS LE JURA

Partout en France les actes de barbarie se multiplient. Dans le viseur de ces tortionnaires : les chevaux. Yeux et parties génitales arrachés ou encore membres découpés. L’office central de lutte contre les atteintes contre la santé publique et l’environnement a ouvert une enquête pour comprendre d’où les responsables de ces actes de torture puisent […]

Partout en France les actes de barbarie se multiplient. Dans le viseur de ces tortionnaires : les chevaux. Yeux et parties génitales arrachés ou encore membres découpés.

L’office central de lutte contre les atteintes contre la santé publique et l’environnement a ouvert une enquête pour comprendre d’où les responsables de ces actes de torture puisent leur inspiration macabre. Sorcellerie ? Satanisme ? Rites sectaires ? Le mode opératoire semble le même pour la dizaine de cas recensées sur tout le territoire : les bêtes sont d’abord assommées avant d’être mutilées.

A Saint-Germain-lès-Arpajon, en Essonne, dans la nuit du 1er au 2 août, un poney alezan est retrouvé mort il a été égorgé et son oreille droite tranchée. Ce vendredi 14 août, c’est à Thoiria à côté de Clarvaux-les-lacs dans le Jura que Christina a retrouvé sa jument morte couché sur le flanc. Il lui manquait un œil et « une châtaigne, une excroissance de corne en dessous du genou« , explique sa propriétaire bouleversée par la perte de sa jument.

En Saône-et-Loire, quelques jours plus tôt un éleveur a découvert une pouliche poignardée au cœur, une oreille tranchée et des organes arrachés. D’autres cas en Normandie, et dans le sud-ouest ont été signalés.

François Alléguède, du Comité régional d’équitation et du conseil du cheval de Bourgogne-Franche-Comté appelle les propriétaires de chevaux à la plus grande prudence. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Lons-Le-Saunier pour actes de barbaries. Les responsables encourent une amende de 30 000 euros et 2 ans de prison.

« Face à la série d’actes de cruauté envers des équidés sur l’ensemble du territoire français, la Fédération Française d’Equitation annonce se porter partie civile aux côtés des propriétaires dès lors que ceux-ci ont déposé plainte« , a précisé dans un communiqué la Fédération Française d’Equitation.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.