Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR LE FESTIVAL MONDIAL DE MARIONNETTES DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Celui-ci a d’abord été sélectionné par un jury rassemblant des collectivités locales autour de Jean-Pierre Lescot, président des Petits Comédiens de Chiffons, association organisatrice d’un festival se déroulant tous les deux ans et durant une semaine. Ayant ensuite reçu l’agrément du Ministère de la Culture, Pierre-Yves Charlois arrivera dans les Ardennes dès novembre avant de […]

Celui-ci a d’abord été sélectionné par un jury rassemblant des collectivités locales autour de Jean-Pierre Lescot, président des Petits Comédiens de Chiffons, association organisatrice d’un festival se déroulant tous les deux ans et durant une semaine.

Ayant ensuite reçu l’agrément du Ministère de la Culture, Pierre-Yves Charlois arrivera dans les Ardennes dès novembre avant de prendre officiellement ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2021. Il encadrera une équipe de cinq salariés permanents et une équipe technique intermittente de 80 personnes en plus de 500 bénévoles, en plus, de gérer un budget de 2,2 millions d’euros.

Après avoir mené des études entre 1997 et 200 à l’université de Paris Panthéon-Sorbonne, Pierre-Yves Charlois a débuté sur le terrain en mars 2001 en effectuant diverses missions lui ayant permis de se forger une solide expérience dans différents domaines culturels.

Il fut ainsi assistant artistique aux Eurockéennes de Belfort en prenant part à la mise en œuvre de la 13e édition, et assistant administratif à Slam Production, structure organisant des scènes et ateliers de slam de poésie en France et à l’étranger.

Il fut également Tour Manager de la tournée d’automne de l’auteur compositeur interprète de funk Juan Rozoff encadrant notamment ses prestations aux Transmusicales de Rennes et au Zénith de Toulon.

Il poursuit sa carrière en tant que délégué de production à la Cité de la Musique en 2002 et 2003 où il assura la coordination artistique de 60 concerts tout en encadrant des projets transversaux comme la Biennale d’Art Vocal et les Motivés. En août 2004, il intègre le Musée du Louvre où, durant quatre ans, il travaillera dans la programmation, la production et sur les plans de communication. Il a ainsi coordonné l’opération « Pierre Boulez , grand invité du Louvre ».

Mettant ensuite le cap en 2013 sur Rouen, il devient directeur par intérim de l’Office de diffusion et d’information artistique de Normandie où il encadre une équipe de six personnes.
Avant son arrivée dans les Ardennes, il était en poste à Rennes où depuis avril 2013, il était directeur adjoint et conseiller artistique de l’établissement public de coopération culturelle « Spectacle vivant en Bretagne ». A ce titre, il a promu et accompagné des artistes bretons dans le domaine de la musique, de la danse, du théâtre et du cirque.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet