UN NOUVEAU GESTIONNAIRE POUR LE CHÂTEAU-FORT DE SEDAN
Le nouveau délégataire, spécialisé dans la valorisation de sites culturels et patrimoniaux soit par conseil, soit en gestion directe ou partielle, a l’objectif d’atteindre d’ici 2024, date des 600 ans du château, le chiffre de 100.000 visiteurs par an. Pour cela, la société prévoit d’investir sur place un million d’euros en huit ans pour rénover […]
Le nouveau délégataire, spécialisé dans la valorisation de sites culturels et patrimoniaux soit par conseil, soit en gestion directe ou partielle, a l’objectif d’atteindre d’ici 2024, date des 600 ans du château, le chiffre de 100.000 visiteurs par an. Pour cela, la société prévoit d’investir sur place un million d’euros en huit ans pour rénover le circuit de visites, revoir toute la scénographie, améliorer l’accessibilité des différents espaces, lancer un plan de communication (90 à 130 000 euros par an), initier le public aux guerres du XVIe siècle, créer des ateliers dans les remparts et un Espace Game dans le bastion du Roy afin d’attirer une nouvelle clientèle.
Localisé à Esvres-sur-Indre, Alfran a l’habitude depuis 17 ans de prendre en charge, totalement ou partiellement, la gestion de sites touristiques français avec pour mission de les mettre en valeur, développer leur fréquentation et les faire vivre. Après le collège royal et militaire de Thiron-Gardais, propriété de Stéphane Bern dans la Perche, le château de Maulnes, les Thermes gallo-romains de Cassinomagus et le Vélorail de Chauvigny, le château-fort de Sedan qui est le plus grand d’Europe sera le cinquième site totalement géré par Alfran.
Depuis 2010, Alfran (15 salariés, deux millions d’euros de chiffre d’affaires), dirigé par Ronan De Pins, a accru sa visibilité dans le giron du puissant groupe Aurige, acteur majeur de la restauration de monuments historiques (150 millions d’euros de chiffre d’affaires). C’est désormais, le « Géant de Sedan » qui va faire l’objet de toutes ses attentions. « Pour nous, il s’agit d’un très bon projet, car ce château présente beaucoup d’arguments intéressants : son étendue monumentale, son architecture, sa riche histoire et sa position au cœur de la ville. C’est le joyau de la région Grand Est qui a un réel potentiel de développement » estime Ronan Des Pins. Alfran nommera un directeur de site en septembre pour donner à l’emblématique édifice sedanais une dimension touristique nationale voire internationale.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?