Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN NOUVEAU PROGRAMME DE PRÉVENTION CONTRE LES DROGUES ET CONDUITES ADDICTIVES

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a rendu sa feuille de route pour le département du Doubs.

Cette feuille de route a pris en compte les réalités du département afin de mieux lutter contre ces addictions.

Le programme prévoit des actions de prévention dès le plus jeune âge comme promouvoir les programmes validés de renforcement des compétences psychosociales (CPS) des jeunes et de soutien par les pairs, ou encore développer des actions à destination des jeunes les plus exposés et de soutien à la parentalité.

La MILDECA souhaire accompagner les populations à risque «  en développant des actions en direction des publics spécifiques migrants, chômeurs, publics précaires, personnes en situation de handicap, mineurs relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance » précise le communiqué. Enfin, ce programme inclut des actions en direction des personnes sous main de justice ou encore d’essayer de limiter les consommations des femmes enceintes.

Lutter contre les trafics 

Enfin, la lutte contre ces addictions n’est possible qu’en rendant ces produits moins accessibles. 

« Limiter les consommations lors des évènements festifs notamment les soirées étudiantes, ou faire respecter les interdits protecteurs. Enfin, lutter contre les trafics » annonce la MILDECA.

« La feuille de route vise à définir des priorités communes recentrant les subventions de la MILDECA vers de grands projets structurants ayant un impact au niveau régional.

Vous pouvez également adresser vos demandes à la préfecture de région, en répondant à l’appel à projets via le lien suivant :https://transnum-portail.ac-dijon.fr/limesurvey/index.php/277194?lang=fr » conclut la préfecture du Doubs. 

Les demandes sont à envoyer avant le 10 mars prochain. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.